Analyse du rôle des réseaux sociaux et d'aide à la création d'entreprises dans la dynamique de déploiement à l'international des Born Globals : Cas de quatre Born Globals marocaines - Gouvernance des Institutions et des Organisations Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Analysis of the role of social and support business creation networks in the dynamic of international deployment of Born Globals : Case of four Morocca

Analyse du rôle des réseaux sociaux et d'aide à la création d'entreprises dans la dynamique de déploiement à l'international des Born Globals : Cas de quatre Born Globals marocaines

Résumé

The phenomenon of international entrepreneurship presents a response to the continuous and inescapable evolutionary trend of the global economic and business context. In these circumstances, the development of technology, communication and low-cost transport have contributed to the erasing of borders between countries and the increasing global demand in many markets and therefore force companies of all ages to look for international opportunities. Thus, the idea that a company should venture into international markets only after a long period of consolidating its position in its domestic market has become a fact of the past. The qualitative research carried out here is interested in understanding and explaining the phenomenon of entrepreneurial internationalization of Born Global companies via cross fertilization of network and territorial embedding. In a logic of interference, we first analyze the contribution of the social network and the intermediation network (in this case clusters and incubators) in the emergence of BGs, then the translation (narrative and schematic) of the trajectory of construction and evolution of the social network of these firms and finally the identification of the catalytic mechanisms of this network dynamic. To this end, after a contextualization phase of the research, four cases of Moroccan BG firms were studied on the basis of semi-directive focused interviews, following a method of embedded cases. Subsequently, a corpus of thirteen (13) propositions was developed, followed by a global theorical model that highlights all the explanatory components of the phenomenon studied with regard to the research question posed in this thesis.
Le phénomène de l’entrepreneuriat international se présente comme une réponse à la tendance évolutive continue et inéluctable du contexte économique et d’affaires mondial. Dans un tel contexte, le développement des technologies, de la communication et des transports à faible coût contribuent au gommage des frontières entre les pays et à l’accroissement de la demande mondiale sur de nombreux marchés et obligent par conséquent les entreprises, quel que soit leur âge, à s'orienter vers une recherche d'opportunités à l'international. Ainsi, l’idée selon laquelle l’entreprise ne se hasarde sur les marchés internationaux qu’après une phase, assez longue, de consolidation de position sur son marché domestique est devenue une réalité caduque. La recherche qualitative ici menée s’intéresse à la compréhension et à l’explication du phénomène de l’internationalisation entrepreneuriale des entreprises Born Global via une fertilisation croisée de l’encastrement réticulaire et territorial. Dans une logique d’interférence, nous nous penchons d’abord sur l’analyse de l’apport du réseau social et du réseau d’intermédiation (en l’occurrence les clusters et les incubateurs) dans l’émergence des BG, ensuite la traduction (narrative et schématique) de la trajectoire de construction et d’évolution de réseau social de ces entreprises et enfin l’identification des mécanismes catalyseurs de cette dynamique réticulaire. À cet effet, après une phase de contextualisation de la recherche, quatre cas d’entreprises BG marocaines ont été étudiés sur la base d’entretiens semi-directifs centrés, suivant une méthode de cas encastrés. Par suite, un corpus de treize (13) propositions a été élaboré, suivi d’un modèle théorique global qui met en exergue l’ensemble des composantes explicatives du phénomène étudié au regard de la question de recherche posée dans cette thèse.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04310992 , version 1 (28-11-2023)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04310992 , version 1

Citer

Fatima Zahra Kasmaoui. Analyse du rôle des réseaux sociaux et d'aide à la création d'entreprises dans la dynamique de déploiement à l'international des Born Globals : Cas de quatre Born Globals marocaines. Gestion et management. Université de Limoges; Université Cadi Ayyad (Marrakech, Maroc), 2020. Français. ⟨NNT : 2020LIMO0041⟩. ⟨tel-04310992⟩
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