Vivre avec la mort. Quelle éducation? Rétrospective et prospective - Activité, Connaissance, Transmission, éducation Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2024

Vivre avec la mort. Quelle éducation? Rétrospective et prospective

Résumé

Titrer sur la mort n’est pas innocent quand les périodes de crises se télescopent, fondent le monde, bousculent. L’affront guerrier actuel, russo-ukrainien comme israélo-palestinien, enchaîne son cortège morbide à l’effarement mondial dû à l’épidémie de la covid. Alors, bas les masques. Nos jeunes sont pris, pieds et poings liés, neurones gélifiés dans trop d’informations parasites ou d’actualités sidérantes alors qu’ils sont aussi hautement concernés par une mort plus ordinaire. On ne peut compter sur le nudge comme procédé bienveillant sélectionnant les informations car ce coup de pouce insidieux sectionne plutôt toute activité réflexive. Et ChatGPT n’aidera non plus en rien. Abordons de front la mort avec eux, pour eux, pour nous. Laissons mourir quelques-unes de nos certitudes, représentations ou impressions. Mourons un peu. Élaborons. Pensons. Ensemble.
Fichier principal
Vignette du fichier
Auriac Conclusion Mourir Les mots pour le dire.pdf (334.44 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04530941 , version 1 (03-04-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04530941 , version 1

Citer

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Vivre avec la mort. Quelle éducation? Rétrospective et prospective. presses universitaires Blaise Pascal. Mourir. Les mots pour le dire., inPress. ⟨hal-04530941⟩

Collections

PRES_CLERMONT ACTE
0 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More