Processus de gestion des ressources éducatives : Le cas d’enseignants en IUT - Activité, Connaissance, Transmission, éducation Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur Année : 2024

Processus de gestion des ressources éducatives : Le cas d’enseignants en IUT

Résumé

Notre étude vise à comprendre l’activité menée par les enseignants d’institut universitaire de technologie (IUT) dans le cadre de la préparation de leurs cours avec les ressources éducatives. Il s’agit également d’identifier ce qui fait ressource éducative pour ces enseignants. Nous nous demandons si des spécificités émergent du fait de la nécessaire et forte relation des enseignants avec le secteur professionnel. Quatre filières d’IUT sont étudiées : génie biologique (GB), gestion des entreprises et des administrations (GEA), informatique (INFO) et métiers du multimédia et de l’Internet (MMI). Avec comme point de départ la caractérisation de processus déjà identifiés chez les enseignants de l’enseignement secondaire technologique, nous relevons au travers de l’analyse d’entretiens semi-directifs, quatre processus en œuvre chez les enseignants de l’IUT : la transmission-héritage, la collection de ressources, la constitution d’un réseau de confiance, c’est-à-dire la reconnaissance de la fiabilité et/ou de la pertinence d’une ressource et la participation à des collectifs producteurs de ressources. Une grille de codage des entretiens est établie, avec l’unité sémantique comme unité de codage retenue. Si l’analyse des entretiens fait apparaître des différences en fonction de la filière, le processus de constitution d’un réseau de confiance est majoritairement présent. Nous confrontons nos résultats à ceux d’enquêtes par questionnaire sur les pratiques informationnelles des enseignants dans l’enseignement supérieur.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
ripes-5597.pdf (376.12 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
licence : CC BY NC SA - Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Dates et versions

hal-04528623 , version 1 (02-04-2024)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

Citer

Cécile Redondo, Rémi Cadet, Romain Perrier, Béatrice Drot-Delange. Processus de gestion des ressources éducatives : Le cas d’enseignants en IUT. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2024, 40 (1), ⟨10.4000/ripes.5597⟩. ⟨hal-04528623⟩
25 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More