Les maths pour les garçons, le français pour les filles ? Comment les stéréotypes de genre se perpétuent à l’école - Activité, Connaissance, Transmission, éducation Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique The Conversation France Année : 2023

Les maths pour les garçons, le français pour les filles ? Comment les stéréotypes de genre se perpétuent à l’école

Résumé

Les stéréotypes de genre s’invitent-ils dans les préférences scolaires des élèves français ? Une étude conduite en 2005 montrait qu’ils orientaient fortement les perceptions que les élèves de CM2 (10-11 ans) ont des disciplines scolaires. Ainsi, les garçons avaient tendance à valoriser les cours de mathématiques et d’éducation physique et sportive, alors que les filles valorisaient les cours de français et les travaux de lecture et d’expression écrite. Comment les choses ont-elles évolué depuis ?

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Dates et versions

hal-04523895 , version 1 (27-03-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04523895 , version 1

Citer

Margault Sacré, Audrey Imberdis, Carine Souchal, Marie-Christine Toczek. Les maths pour les garçons, le français pour les filles ? Comment les stéréotypes de genre se perpétuent à l’école. 2023. ⟨hal-04523895⟩
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