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, Les contrats de partenariat sont des contrats administratifs par lesquels la personne publique confie à un tiers, pour une période déterminée en fonction de la durée d'amortissement des investissements ou des modalités de financement retenues, une mission globale relative au financement d'investissements immatériels, d'ouvrages ou d'équipements nécessaires au service public, à la construction ou transformation des ouvrages ou équipements, ainsi qu'à leur entretien, leur maintenance, leur exploitation ou leur gestion, et, le cas échéant, à d'autres prestations de services concourant à l'exercice, par la personne publique

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, Ce qui devrait être le cas à la lecture du projet d'ordonnance relative aux marchés publics, cf infra

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P. Rapport, recommandation n° 9 : « Favoriser la mise en place par la personne publique d'équipes de projet recouvrant des compétences de haut niveau à tous les stades de la vie d

, En ce sens, V. Sénat, Rapport préc., recommandations n°10, vol.11, pp.12-13

A. Ménéménis, La place du contrat global dans la commande publique : avantages comparatifs et bons usages », LPA, 27 août 2010, vol.171, p.9

, La seconde précédant généralement un mouvement législatif tendant à homologuer une pratique établie

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, François Bergère, directeur de la Mission d'appui à la réalisation des partenariats public-privé, concédant qu'il est nécessaire « d'engager le chantier de la réunification des PPP autour du seul contrat de partenariat » dont il faudra certainement changer le nom afin de « trouver un nom moins connoté, moins chargé en émotions?, le pipeline des PPP devrait être réduit mais plu sécurisé et mieux hiérarchisé, p.17, 2014.

, Directive 2014/25/UE du Parlement Européen et du Conseil du 26 février 2014 relative à la passation de marchés par des entités opérant dans les secteurs de l'eau, de l'énergie, des transports et des services postaux et abrogeant la directive, 2004.

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, Qualification que le Conseil d'Etat va reconnaître lui-même en précisant que

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, La frontière entre la délégation de service public et concession (au sens communautaire) restant encore le parfait exemple de la nécessité de clarifier la typologie des contrats administratifs

, Notion de commande publique à laquelle fait référence le Conseil constitutionnel lui-même et relativement tôt si nous prenons comme référence l'année 2001 marquée par la naissance du premier Code des marchés publics

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N. Symchowitz, Partenariats public-privé et montages contractuels complexes, préc

, La juridiction administrative étant au moins aussi active sur cette question que le Conseil constitutionnel

N. Symchowitz and P. Proot, Vers la mort des critères du contrat administratif, CP-ACCP n°1, p.54, 2001.

, Fuite en avant symbolisée, nous l'avons dit, par la création d'un nouveau contrat dès que la dernière version en vigueur présente des difficultés d'exécution notamment

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, Gageons qu'il saura à terme devenir, lui aussi, plus lisible et que, pour reprendre les voeux de Nicolas Boulouis : « à la trinité juridictionnelle excès de pouvoir, exécution, contrat, doit succéder l'unicité d'un juge, 1418.

, Justifiant que cette décision du Conseil d'Etat ait été surnommée décision « Tropic II

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, Bien que ne semblant pas satisfaisant a priori puisque « l'ensemble des actions en référé pouvant être intentées par les tiers au contrat est la résultante d'une évolution assez chaotique faite d'avancées désordonnées et parfois partiellement concurrentes, si bien qu'il donne souvent l'impression d'une incomplétude, Gourdou et P. Terneyre, « Peut-on améliorer les référés en matière contractuelle ? », AJDA, p.2055, 2014.

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, Paragraphe 1. La liberté contractuelle des collectivités territoriales a priori amplifiée par la diversité des outils contractuels

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, Une limitation justifiée par l'aspect dérogatoire des contrats globaux

, Section 2 -Une remise en question de la libre administration des collectivités territoriales ?

, Paragraphe 1. La libre administration et les difficultés d'utilisation des contrats globaux 129&

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, Une crainte légitimée par la complexité et la nouveauté de tels contrats

, Paragraphe 3. La recherche d'un nécessaire équilibre en matière de contrats globaux, p.138

, Section 1 -Le succès indiscutable des marchés globaux

, Paragraphe 1. L'engouement des personnes publiques pour les contrats globaux

I. , La montée en puissance du contrat de partenariat public-privé

. Ii and . Le, Le recours au contrat public global sous maîtrise d'ouvrage publique toujours d'actualité, choix traditionnel des conventions d'occupation domaniale pour la réalisation d'équipements publics

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, Des projets complexes nécessitant une démarche partenariale

, Une vigilance générale nécessaire à la bonne utilisation des contrats globaux

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, Paragraphe 1. Des instruments contractuels nécessitant un usage prudent

I. .. , Les difficultés rencontrées par les collectivités territoriales dans l'utilisation des contrats de partenariat public-privé

B. , Les contrats globaux, pré-carré des grandes collectivités territoriales ?

, Paragraphe 2. Les contrats globaux sous le feu des critiques au moment où les premiers retours d'expériences arrivent

A. , Les contrats de partenariat public-privé critiqués de toutes parts

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, contrats globaux de la commande publique : des formules contractuelles néfastes par nature ?, II. Critiques des contrats globaux de la commande publique: mauvais outils ou mauvaise utilisation?

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. Iv and . Le,

, freins à un recours au contrat de partenariat public-privé pour la ville de Lourdes, p.219

A. , Le manque de compétitivité du financement par le contrat de partenariat public-privé . 220&

B. Le and .. .. ,

C. Une,

D. , Une prudence confortée a posteriori par l'appréciation juridictionnelle du critère de la complexité

, Une décision encouragée par l'observation d'exemples voisins

, La nécessité de recourir à d'autres formules contractuelles

, Section 2 -La recherche de solutions alternatives face à l'inadéquation du contrat de partenariat public-privé

, Paragraphe 1. Le cas concret d'une vigilance de la collectivité territoriale

I. Arbitrage-entre-maîtrise-d&apos;ouvrage-publique and .. .. ,

B. Le, oeuvre pour la construction du Pôle petite enfance

, Le risque financier lié au recours au contrat de partenariat public-privé

, Un risque de contentieux de plus en plus présent sur les contrats de partenariat public-privé

, Section 2 -Quel avenir concret pour l'utilisation des contrats globaux ?

I. La, contrat de partenariat public-privé: une réorganisation nécessaire, paradoxale question du financement du contrat de partenariat public-privé toujours source d'incertitudes

P. 2. Le, 288& I. Un constat fondé sur le désordre régnant au sein de la catégorie des contrats globaux de la commande publique

, 299& Section 1 -La clarification des contrats de partenariat public-privé au sein de la catégorie des contrats globaux

I. , Contrat de partenariat public-privé, entre euphorie des débuts et leçons de l'expérience, p.302

A. , Le bilan mitigé des premiers pas du contrat de partenariat public-privé

B. , La nécessité de confirmer l'intérêt de ce contrat global

.. .. Ii.-l&apos;inévitable-maintien-de-la-formule-contractuelle,

, III. L'obligation de réformer la notion de partenariat public-privé: les apports du projet d'ordonnance relative au marchés publics

, Une clarification nécessaire des conditions de recours au contrat de partenariat public-privé

, Section 2 -De l'impératif de procéder à une réorganisation au sein de la catégorie des contrats globaux

, Paragraphe 1. La place du contrat de partenariat public-privé à préciser au sein de la catégorie des contrats globaux de la commande publique

, Les contrats de REM-CREM, dernière étape avant la refonte globale des contrats de la commande publique?

A. , Le droit des contrats publics : le danger des évolutions successives

B. , La nécessité d'une refonte globale du domaine des contrats administratifs

C. and .. .. ,

, Une logique favorable à l'unification autour d'un seul contrat global de la commande publique

, 347& Section 1 -De l'inévitable et nécessaire évolution du droit des contrats publics français

, Une évolution propice à régler la problématique de l'insécurité juridique en matière contractuelle

I. , 'office du juge administratif du contrat: élément décisif dans la sécurisation du droit des contrats publics

I. , Vers la réaffirmation de la dualité des contrats de la commande publique

, Une transposition décisive pour le droit français des contrats globaux

. .. , Une révolution française influencée par les directives européennes, p.370

I. and .. .. , Une summa divisio consacrée par le droit de l'Union européenne

, 382& I. L'occasion de procéder à une réorganisation générale du droit des contrats publics

. .. Conclusion,

. .. Bibliographie,