. Bachelard-gaston, Eau et les rêves : essai sur l'imagination de la matière

. Bachelard-gaston, La poétique de l'espace, op. cit, p.168

. Bachelard-gaston, Eau et les rêves : essai sur l'imagination de la matière, p.156

. Ibid, , pp.156-157

H. Verlomme, Demain l'océan. Des milliers d'initiatives pour sauver la mer, Albin Michel, p.14, 2018.

. Ollitrault-sylvie, « De la caméra à la pétition-web : le répertoire médiatique des écologistes, vol.17, p.159, 1999.

. Ibid,

,. .. Neveu-Érik, L. Repères, and . Découverte, le corps c'est l'océan et le pêcheur, tout pêcheur est capable d'ausculter la mer, de savoir exactement qu'est-ce qu'il y a comme capacité de capture et après, p.108, 2015.

. Ça-a-Été and . Rien, elle supporte et s'il n'y a pas de personnes qui parlent avec la nature, au nom de la nature, en ressentant la gravité des actes qu'on peut poser, tout le monde continuera sans se soucier, c'est ce qui se passe actuellement. Et les politiques, les hommes politiques ne vont pas développer cette philosophie du respect de la nature. Pourquoi ? Parce que derrière il y a les banques, il y a les intérêts, il y a tout ça

C. Qu, à la fin je parle d'une éthique, s'il n'y a pas une éthique, l'éthique environnementale, on est foutu ! Donc on avance, moi je pense qu'on avance 652 . propos suivants : Mais moi c'est ce qui m'a fait venir je veux dire... ce sont des valeurs fondamentales de Greenpeace ! Donc la non-violence, l'indépendance vis-à-vis de tous les pouvoirs que ce soient les pouvoirs industriels, financiers

, Extrait d'entretien avec Mikel, op

. Extrait, O. Patrick, and . Mer, Bien que renvoyant en partie à l'utopie, les aspirations d'Argia témoignent aussi d'une envie d'un autre monde, avec des relations plus pacifiques, respectueuses, empathiques et responsables entre humains, mais aussi vis-à-vis de la nature. dauphins : L'amitié surtout, le sentiment de correspondance, l'amitié, ce sentiment d'altruisme, qu'ont beaucoup les dauphins comme société, l'altruisme réciproque. Et généralement c'est interespèce et c'est le cas chez les dauphins. C'est-à-dire, l'altruisme est un concept de survie principalement, puis les oiseaux pélagiques et aux autres êtres vivants dans leur ensemble

, Dans de nombreux cas, l'intégration des valeurs n'est pas consciente, mais cela n'empêche pas qu'elles jouent un rôle central dans l'action écologiste. En effet, Jon montre bien l'idée d'un développement, ou plutôt d'une conscientisation de valeurs au contact de Greenpeace : Et Greenpeace en fait c'est une organisation fondamentalement non-violente. C'est-à-dire, ça fait partie de ses principes de base et même la non-violence c

, Greenpeace. C'est-à-dire que Greenpeace naît d'une action non-violente de confrontation. Donc là c'est un peu une coïncidence aussi parce que quand je rejoins Greenpeace, je ne la rejoins pas parce que c'est une organisation non-violente

, después, a mi me parece que hay algo que son los sueños, que están siempre allí. La posibilidad de soñar... la responsabilidad, el respeto, no sé

O. Extrait-d'entretien-avec-rodrigo, « La amistad sobre todo, el sentimiento de correspondencia, la amistad, este sentimiento de altruismo, que tienen mucho los delfines como sociedad, el altruismo reciproco, y generalmente es inter-especifico, y en los delfines es inter-especifico, es decir, el altruismo es un concepto de sobrevivencia básicamente

, Extrait d'entretien avec Alberto, op

, La place essentielle de l'espoir au sein de l'écologisme océanique « Mais l'histoire comme l'amour, hélas beaucoup plus rarement, connaît des moments d'extase, et qui, encore hélas, se dissipent rapidement, mais laissent à ceux qui les ont vécus, le goût politique de vivre, et nous réinjectent, pour une bonne période, p.661

, De plus, lorsque nous évoquons l'idée d'espoir il faut l'entendre à la manière d'Edgar Morin, c'est-à-dire qu'il porte aussi une confiance en l'avenir, et pourquoi pas en un monde meilleur

C. De-son, Toutefois, il indique aussi que si la première renvoie à la certitude d'une stabilité familière, la seconde serait alors plus encline au changement. Ainsi, l'espoir auquel nous nous référons, loin de vouloir en brider le sens, renferme diverses idées. Néanmoins, nous souhaitons d'ores et déjà le distinguer d'un espoir nostalgique au sens où l'entend Christopher Lasch : Si les idéologies progressistes se sont réduites à un espoir nostalgique que les choses devraient malgré tout, d'une manière ou d'une autre, aller pour le mieux, nous avons besoin de retrouver une forme d'espérance plus vigoureuse qui croit en la vie sans nier son caractère tragique, Giddens opère la distinction entre sécurité et confiance : « Les deux notions évoquent une attente, un espoir qui peut être déçu » 664

. Morin-edgar, Pour sortir du XX e siècle, pp.313-314

. Francis,

. Lachance-jocelyn and . Le-voyageur-hypermoderne, , p.110

A. Giddens, Les conséquences de la modernité, pp.37-38

A. Giddens, Les conséquences de la modernité, p.38

L. Lasch-christopher, V. Seul, and . Paradis, Une histoire de l'idéologie du progrès et de ses critiques, 1991.

S. Guillermo-l'optimisme, En revanche si tu es avec des gens positifs, ça se recycle ou la vision positive des choses se renforce 681 . événements similaires : Ça crée de la motivation chez les gens, ils se disent : « ouah, j'avais un peu envie de le faire ! », mais ils sont sortis de là en se disant : « carrément, je sais que c'est ce que je vais faire parce que je vois que ça prend, j'ai senti qu'il y avait beaucoup de motivation, qu'il y avait quelque chose de nouveau, qu'il y avait beaucoup de gens ! » On était quand même 80 à cette réunion, ça fait quand même une grande, grande tablée, et nous on arrive avec une méthode vachement définie, on y croit vachement, on sort de ce truc d'Alternatiba qui a été un gros succès et on arrive avec la foi que c

O. Extrait-d'entretien-avec-guillermo, « Yo realmente creo que soy optimista, porque no podría ser pesimista y trabajar en una ONG. Tengo que ser optimista, es un, es un mandato (rires). ¡Si no sós optimista, cambia laburo, haz otra cosa pues! No puedes ir a la gente a proponerle de hacer otra cosa, a medias. Tengo que tener la convicción de que es así, y la tengo

. Ibid, Hay que apostar que algo bueno va a pasar, sea algo ilusorio, que algo bueno va a pasar, tiene que pasar. Entonces vos proyectas algo bueno, y no proyectas algo malo, y se recicla. Y las, las neurociencias, gratifican eso

, C'est très grave ça ! Il n'y a pas de conscience collective, systémique, de communauté... donc les gens n'en font qu'à leur tête

, Alberto nous fait part d'un autre potentiel de créativité qu'il situe au niveau collectif dans la synergie intergroupale : Ici il est en train de se produire un changement d'ère : de l'ère de l'industrialisation nous sommes en train de passer à l'ère de la connaissance et de l'information. Et ce changement est en train d'avoir lieu aussi en Espagne, donc il est en train de provoquer la nécessité de créer des synergies et de créer des choses en commun. Par exemple avec le Mater (Museoa) et avec plus d'associations, nous allons créer une association qui existait déjà

. Qu'alberto-côtoie.-d'ailleurs-izaskun-le-rejoint-sur-ce and . Point, nous au niveau de la côte basque après cette initiative d'eco fish, oui nous voulons créer un groupe de travail pour former un groupe interdisciplinaire. Nous allons nous entraider, non seulement en projets individuels, sinon aussi collectifs

;. Ibid and . Entonces, Tú eres él que protege los mares, porque has salido en la tele, porque has hecho los audiovisuales, entonces yo ya no. Yo ya puedo tirar el plástico a la basura porque tú, ya estás tú para proteger el mar." ¿no? (rires) ¿Me explico? Es muy grave esto. No hay conciencia colectiva de, sistémica, de comunidad, de... entonces la gente va por a su pedo

. Ibid, Aquí está ocurriendo un cambio de era, de la era de la industrialización estamos pasando a la era del conocimiento y de la información. ¿No? Y este cambio, está provocando, y este cambio se está dando también en España, entonces está provocando que la necesidad de crear sinergias, y de crear asociaciones y de crearse cosas en común. ¿No? Por ejemplo con el Mater y con más asociaciones, vamos a crear una asociación que ya estaba creada, pero la vamos a impulsar, para que distintas personas y asociaciones podamos crear aquí una sociedad civil con fuerza

O. Extrait-d'entretien-avec-izaskun and . Cit, nosotros, a nivel de la Costa Vasca, luego después de esta iniciativa lo de eco fish, sí que queremos crear un grupo de trabajo para formar un grupo interdisciplinar, que pueda... vamos a ayudarnos, no solo en proyectos individuales, sino también colectivos. ¿Sí? Y qué podamos también hacer un poco de lobby allí también

. Larrere-catherine and . Op.-cit.-;-deldreve-valérie, Produire des inégalités environnementales justes ? », op, p.26

C. Larrere, Les inégalités environnementales, Presses universitaires de France, p.20, 2017.

M. Boada-martí-y-toledo-víctor and . El-planeta, La ecología, el ambientalismo y la crisis de la modernidad, vol.237, 2003.

A. David, Comment la terre s'est tue. Pour une écologie des sens, p.66, 2013.

, yo puedo participar en muchas actividades dentro y fuera de España, pero mi origen, mi semillita está en Murcia. Yo siempre que puedo y que estoy allí, participo en actividades de voluntariado. Ya te digo, en una prioridad, el hecho de que... ¡Imagínate si una ciudad tan pequeñita, y tanta gente dispuesta a hacer estos cambios, si empezaran a surgir tantos grupitos de personas, es el futuro! O sea, digamos es lo que se busca, el que cojan tres personas y digan: "¡Vamos a montar una manifestación, vamos a hacer un huerto urbano, vamos a tener esta iniciativa

. Ibid,

. Extrait, O. Juan, and . Cit, deux fois par an à Madrid sont organisés des cours d'animation pour les adhérents qui souhaitent participer à différents rôles : formation, d'éducation, presse, action, bon, différentes choses, Tiene una visión global de los problemas de la tierra

O. Extrait-d'entretien-avec-argia and . Cit, Uno puede decir: "bueno, yo trabajo para una determinada institución", pero no estás allí en calidad de representante de esta asociación necesariamente. Más que nada porque a veces te jodan intereses, que no todas las instituciones están dispuestas a poner en juego. Entonces cada uno, allí estaba como independiente si quieres

, yo cambié por ejemplo, trabajé para la universidad, un proyecto de conservación de caballito de mar para la universidad. Después pasé a trabajar para el Estado en un programa de educación ambiental. Y hoy trabajo para Aves Argentinas, y siempre fui miembro. En ningún momento dejé de ser miembro de la, En la red participamos, en tarea de profesionales y dueños en la conservación como individuos

. Micoud-andré, cité dans VRIGNON Alexis, La naissance de l'écologie politique en France. Une nébuleuse au coeur des années 68, Association et environnement : une "histoire" pleine d'enjeux, p.16, 1999.

. Ibid, « Well I think they are probably sleeping, dormant

. Ibid, « I would say the majority of the people here are here because they have been drawn to Greenpeace, and then drawn on to the ships

. Templier-cendrine, Comment garder le sens de l'action bénévole face à la professionnalisation des ONG. Étude de cas Surfrider Foundation Europe, p.150

R. Hartmut-rosa, Une sociologie de la relation au monde, op. cit, p.491

C. Qu, il y a de plus normal pour les ONG. En Uruguay aussi les écologistes sont extrémistes

!. Ils-vont-contre-le-système, « Mon pot, tu arrives tard ! Tu veux changer le système, t'arrives tard ! Ce n'est pas en lui donnant des coups ni en tuant, p.751

, A pesar de que tengamos tanto apoyo político, este, a nivel local hay una contradicción muy grande, el político sobre todo, no valora esa cosa. Como lo hablamos el otro día, el medio ambiente está al final, primero está todo lo otro, y todo lo otro no lo pueden solucionar! Entonces, qué van a solucionar lo que está a lo último. O sea, no pueden solucionar la vivienda, no pueden solucionar el territorio, no pueden solucionar la seguridad, la salud, entonces

O. Extrait-d'entretien-avec-rodrigo, Van contra el sistema! Loco, llegaste tarde! Quieres cambiar el sistema, llegaste tarde! No es cambiándolo pegándole, no es matar

. Ibid, Habla con todo, yo hablo con todo, no me importa de qué partido es. No me importa

, De hecho estudio una carrera desde esta perspectiva. Eh, entonces allí, hay como una especie de tensión muy fuerte, que es interna primero, en la que hay ideas que están disputando, todo el tiempo. Pienso en términos occidentales pero siempre hay allí algo que es como tensionando, como el corazoncito que está mandando una señal de: "pero bueno, hay otros modos de interpretar la realidad desde otra cosmovisión

, Et ça c'est une séquence inamovible, c'est quelque chose d'automatique, p.754

, Alberto va plus loin en proposant de générer des pensées et des actions allant dans le sens du bien-être avant celui du bénéfice, ce qu'il considère comme un changement de paradigme : Utilise la connaissance qui existe désormais pour contribuer et collaborer, en faisant passer le bien-être commun avant le bénéfice. Et bon ça serait un peu le changement de paradigme

. Extrait-d'entretien-avec-alberto, Pero también es, cómo me siento yo contigo, y luego viene lo siguiente que es lo esencial, es: "¿qué pensamientos tengo?", y allí es donde cambias. Cuando yo cambio mis pensamientos, genero creencias, generan emociones, generan acciones, que crean resultados, eso es un hábito automático. Si yo tengo un pensamiento malo, Alfabetización ambiental

, Si llevo un pensamiento positivo, genero un resultado positivo. Y esto es una secuencia inamovible, eso es algo automático

. Ibid, Utiliza el conocimiento, que ahora existe, para contribuir y colaborar, anteponiendo el bienestar común al beneficio. Y bueno, esto sería un poco el cambio de paradigma. Si tú quieres cambiar

. Morin, Le domaine de l'action est très aléatoire, très incertain. Il nous impose une conscience très aiguë des aléas, dérives, bifurcations, et il nous impose la réflexion sur la complexité même

, Les militants témoignent généralement d'une grande réflexivité sur eux-mêmes, étant par là très modernes, mais aussi d'une conscience indubitable des risques, tout en intégrant à leur 'organisation WCS : Prendre une espèce phare et travailler sur cette espèce, créer des espaces protégés et porter cette espèce comme un drapeau, comme focus

, Il a compris le travail côtier où il y a des humains, où il y a des pêcheurs, que ce soit des amateurs, ou commerciaux, artisanaux, où il y a une interaction directe avec les usagers, animaux, et les espèces que nous souhaitons conserver. C'est un nouveau défi complètement, eux ils sont habitués à travailler dans des espaces marins protégés, dans des espaces côtiers protégés, où disons que les animaux avaient déjà une zone de protection sans interaction, sans types d'exploitation de la part de l'homme

. Extrait-d'entretien-avec-juan-martín, . Op.-cit.-:-«-tomar-una-especie-foco-y-trabajar-sobre-esta-especie, and . Todo-entorno-y-de-forma-especiocéntrica, Eso viene cambiando con los años, y yo me he dado cuenta que mi jefe, Claudio Campaña también viene cambiando. Por más que él viene de la ecología profunda, pero, él siempre me ha dejado trabajar con total libertad, y ha entendido esta nueva problemática de la dimensión humana de la conservación. Ha entendido, el trabajo costero, donde hay humanos, donde hay pescadores, sea recreativos, o comerciales, Donc c'est une lutte qui va plus loin que la tortue. Et par chance en réalité il nous faut être objectifs et optimistes et nous sommes dans un changement de paradigme au niveau mondial, p.760

. Fabrizio-décrit-concrètement-À-quoi-correspondrait-selon-lui-le-changement-de-paradigme, de tout ce qui nous environne. Malheureusement pendant des années nous avons trop pensé à nous en tant qu'espèce et pas plus... ça ne nous amène nulle part, et nous sommes en train de parler d'une culture occidentale, blanche, et qu'en réalité des tas d'humains au long de l'histoire et actuellement ont une autre façon de voir, où il n'y a pas de dichotomie entre humain et nature. Donc ça c'est une chose qu'il faut prendre et penser que ce n'est pas une chose ésotérique, et que la société occidentale s'est beaucoup accrochée à ses pensées jusqu'à des questions très formelles, très scientifiques, très scientistes, Ça, en réalité il faut beaucoup le relativiser et il faut aller jusqu'à voir les choses de manière plus intégrale

, Il y a parmi les entretiens, aussi d'autres allusions directes à la complexité

O. Extrait-d'entretien-avec-andrés, « Entonces, es una lucha que ya se va más allá de la tortuga. ¿No? Para... Y por suerte en realidad, hay que ser objetivos y optimistas y estamos en un cambio de paradigma a nivel mundial. Entonces hay mucha gente que está trabajando

. Extrait, O. Fabrizio, and . Cit, pensarnos en todo lo que nos rodea, sea en nivel más directo de personas, o... de todo lo que nos rodea, que lamentablemente durante años, pensamos demasiado en nosotros como especie, y hasta allí no más... y que eso no nos lleva a ningún lado, y que nosotros estamos hablando de una cultura occidental, blanca, y que en realidad montones de humanos a lo largo de la historia y actualmente tienen otra forma de ver, donde no hay una dicotomía entre humano y naturaleza. Entonces ese es una cosa que hay que tener y pensar que no es una cosa esotérica, y que la sociedad occidental se acartonó mucho y... se arsenó mucho en sus pensamientos hacia unas cuestiones muy formales

, Desde el punto de vista académico se está planteando también si es lo que la gente considera como científico, lo que bueno, que esta esperanza siga como una nueva religión: "la ciencia nos va a ayudar en no sé qué

O. Extrait-d'entretien-avec-cendrine, cette vie à la campagne, comme si cela m'avait donné un regard que je ne le note pas dans toutes les personnes, mais si une vision comme justement que nous faisons partie de la nature et que ce n'est pas la nature qui est à notre service

D. Sébastien, parlent de « liens avec la nature » : [...] l'engagement écologiste, le lien avec la nature, c'est là où moi je trouve un lien, c'est déclencheur du fait d'apprécier l'environnement et d'être dans la nature 765

, D'après lui la reconnaissance de ces liens multiples semblerait indispensable pour l'humanité et se doit d'être transmise, car c'est aussi ça le combat de Sébastien : J'ai toujours fait un peu ce que faisait Surfrider, donc faire prendre conscience aux jeunes que les gestes de leur quotidien ont un effet sur leur terrain de jeu. Mais ça fait déjà partie de mon enseignement puisque moi en enseignant le surf j'apprenais aussi à connaître les grands systèmes, que ce soit les mouvements atmosphériques

O. Extrait-d'entretien-avec-manolo and . Cit, esa vida en el campo, como que me dio una mirada, que por allí no lo noto en todas las personas, pero sí una mirada como que, justamente somos parte de la naturaleza y no que la naturaleza es para nuestro servicio. Sino que nosotros somos un engranaje más de esa complejidad de la naturaleza

. Ibid,

, Extrait d'entretien avec Sébastien, op

. Ibid,

, tout en ayant une réflexion systémique, et même « holistique ». Il nous l'explique en ces mots : [...] je me suis formé pour intégrer l'éducation à l'environnement dans mon éducation du surf, puisque cette formation était super, on apprenait tous les systèmes, les écosystèmes. Reconnaître une plante et donc en déduire quelle est la qualité de sol, la géologie, la biologie aussi, mais en même temps la législation, Ce dernier compile ses différentes connaissances pour les transmettre en croisant des éléments issus des différentes disciplines qu'il a suivies

, grande échelle il faut alimenter des tracteurs et mettre en place des pesticides et des engrais, etc. Donc finalement tout est lié ! 770 . bouddhiste : Les formes les plus visibles, les plus dominantes que tu vois dans les écosystèmes, ça date d'il y a 65 millions d'années, de la dernière grande extinction. Et moi en fait j'ai une vision écologiste, holistique, bouddhiste aussi du monde qui fait que ce qui m'importe c, Sébastien, en intégrant l'éducation environnementale dans ses cours de surf tend à susciter une réflexion interdisciplinaire chez ses étudiants

. Ibid,

. Ibid,

. Ibid and . Toutes, Pour moi c'est ce qu'il y a de plus important à mes yeux, c'est l'harmonie que les êtres vivants ont ensemble dans la nature, c'est la nature ! C'est ce que je ressens dans la nature, etcétéra, et le fait qu'on la détruise, c'est super dur et en réalité c

. De-son-côté-en-argentine, Argia se rattache à la pensée complexe d'Enrique Leff qui entrevoit des « relations complexes entre société-nature-culture-économie-politique. » 772 . Ainsi, Manolo, Sébastien, Hanna, Argia parlent tour à tour de « liens » entre les différents systèmes vivants et l'être humain. Bien que chacun se les représente différemment, tantôt avec une vision relevant d'écologie humaine, tantôt anthropocentrique, il n'empêche que les réflexions écologiques d'une majorité des enquêtés incluent les relations entre l'homme et son milieu

D. Cendrine, il faudrait revoir notre approche du monde, car nous nous situerions dans le elle déclare : [?] que ça touche autre chose que le rationnel et là on sort de l'ère industrielle où on est dans les chiffres, on est dans le management, on est dans les cadres, et c'est comme si là on arrive à un moment où l'être

. Dans-le-même and . Sens, Il résume ainsi : « quand tu regardes les étoiles, toi et moi nous avons quelque chose en commun. » 776

O. Extrait-d'entretien-avec-argia, « Hay autores como Enrique Leff que es filósofo mexicano que está pensando lo ambiental como relaciones complejas sociedad-naturaleza-cultura-economía-política. ¿no ?

, Extrait d'entretien avec Cendrine, op. cit

O. Extrait-d'entretien-avec-argia, « Entonces, si me pongo a mirar estas personas, que sé que están pensando, un modo de vivir y de relacionarse diferente con la naturaleza, bueno, allí aparece una esperanza y creo que es posible

. Extrait-d'entretien-avec-alberto, Aquí está ocurriendo un cambio de era, de la era de la industrialización estamos pasando a la era del conocimiento y de la información. ¿No? Y este cambio, está provocando, y este cambio se está dando también en España, entonces está provocando que la necesidad de crear sinergias

. Extrait-d'entretien-avec-alberto, . Op.-cit.-:-«-carl-sagan-ha-trabajado-mucho, and . Esto, Y ha trabajado mucho en la conciencia de civilización para no guerrear entre nosotros, sino que formar una humanidad y mirar a las estrellas, y así eso nos hace humanos, nos hace pensar en equipo, y no pegar entre 'espèce humaine, comme chez Manolo : Parce que je dis toujours ça : la planète va toujours se stabiliser. C'est-à-dire la nature, les espèces vont disparaître... certaines espèces ceci, cela, mais à un moment donné ça va se stabiliser, ce sera à nouveau une planète stable. La problématique c'est les humains

, nosotros, sino crear esta conciencia colectiva del ser humano, porque miras hacia las estrellas. Cuando miras a las estrellas

O. Extrait-d'entretien-avec-manolo, « Porque esto siempre lo digo, el planeta siempre se va a estabilizar. O sea, la naturaleza, desaparecerán las especies... algunas especies, que esto el otro, pero en algún momento se va a estabilizar, va a volver a ser un planeta estable. La problemática es, los humanos

O. Extrait-d'entretien-avec-manolo and . Cit, ça a été un peu plus large : je me suis retrouvé dans les supermarchés à parler de commerce équitable, à parler aux gens (rires)... C'était une continuité puisqu'avant, à Surfrider, j'allais dans les écoles, je rencontrais les jeunes. » Sentir-penser avec la mer En ce qui concerne le concept de sentipensée, aussi appelé sentir-pensée, A. Escobar le définit de la manière suivante : Sentir-penser avec le territoire implique de penser simultanément avec le coeur et l'esprit, ou encore, comme le formulent si bien les collègues du Chiapas inspirés par l'expérience zapatiste 784 , de « raisonner avec le coeur 785 ». La sentipensée, c'est la manière dont les communautés territorialisées ont appris à vivre. Il revient à chacun de nous à présent d'apprendre à sentir-penser avec les territoires, No hay una sola variable en realidad, ya te digo, son muchos nutrientes que se pusieron en una coctelera

, comme une espèce de sanctuaire si tu veux auquel je recours lorsque j'ai besoin d'être au calme et de penser et de me déconnecter du monde. Ici je suis de Montevideo, nous avons la possibilité d'avoir une promenade énorme, et il y a l'accès qui est proche de tout le monde, tout le monde y a accès et c'est comme un lieu de réflexion oui 787 . protection : Sans doute que la mer renferme une masse de choses spirituelles et symboliques. C'est une manière d'essayer de se trouver soi-même aussi et le lien avec les autres, Social Science Information, vol.57, issue.3, pp.432-447, 2018.

X. Leyva, Tejiendo nuestras raices, p.200, 2011.

, Corazonar : mot-valise constitué des substantifs corazón, « coeur », et razón, raison, in ESCOBAR Arturo

A. Escobar, Sentir-penser avec la Terre : l'écologie au-delà de l'Occident, op. cit, p.29

O. Extrait-d'entretien-avec-michelle, « Desde chica el mar es como mi lugar de reflexión, como un especie de santuario si quieres donde, al cual recorro cuando necesito estar en calma y pensar y desenchufarme del mundo. Acá, soy de Montevideo, tenemos la posibilidad de tener una rambla enorme, y está el acceso que está cerca de todo el mundo, todo el mundo tiene acceso, y es como un lugar de reflexión, sí. ». mer ! Parce qu'on rencontre des gens qui s

, 788 . d'Arturo Escobar rajoutent que : Cette pensée dualiste qui sépare corps et esprit, émotion et raison, sauvage et civilisé, nature et culture, profane et spécialiste, indigène et savant, humain et non humain en les hiérarchisant, nous empêche de nous concevoir comme faisant partie du monde, ça génère des espaces très beaux et même des liens sociaux. Sans doute en tant qu'humain on a eu besoin et on cherche et donc il y a beaucoup de choses

. La-pensée-d'a, Escobar émerge de l'analyse de diverses luttes en Amérique du Sud

A. Europe, Escobar aperçoit certaines luttes qu'il rattache à des modernités alternatives et qu'il définit ainsi : [...] des formes d'action et des manières de penser l'économie et la nature qui sont déviantes par rapport à la modernité dominante

. Extrait and O. Fabrizio, « Sin duda que el mar tiene montones de cosas espirituales y simbólicas y bueno. Es una forma de intentar encontrarse uno mismo también y el vínculo con los otros

. El, o el maravillarse con montones de cosas... ¡Es un ámbito de encuentro fascinante también el mar! Porque uno se encuentra con gente que le interesan los mismos temas, que comparten pasiones. Así que es un espacio que da para muchísimas cosas. Desde que antes de ser homo sapiens

, genera espacios muy lindos, inclusive vínculos sociales. ¿No? Que sin duda uno como humano precisa y busca y entonces hay montones de cosas

. Andrade-perez-roberto, . Bonvalot-anne-laure, . Ella, . Bourguignon-rougier-claude, and . Philippe, auteurs de la Préface intitulée « Territoires en lutte, différence radicale et écologies pluriverselles : des pistes pour une autre praxis relationnelle » dans ESCOBAR Arturo, p.9

. Ibid,

, Pour beaucoup de personnes en Uruguay elle (la mer) est invisibilisée ou elle n'existe pas, ou c'est trop superficiel pour grand nombre de personnes. Nous ne sommes pas un pays marin. C'est une des grandes projections que l'Uruguay souhaite réaliser et même je pense que ça, p.17

, Quelque chose qui nous unit aussi, la mer, vers une projection plus intéressante, plus harmonieuse, d'autres usages 793

D. , Escobar considère l'existence d'alternatives à la modernité : « elles constituent à ce titre autant de pratiques "créatrices de monde", vol.794

, Mais ce qui nous intéresse le plus dans la pensée d'A. Escobar, c'est la notion de relationalité

, ce sont les relations et non les entités qui interexistent. Comme l'explique le maître Thich Nhat Hanh, une fleur n'existe pas, elle interexiste ; il n'existe pas d'entités séparées, ni d'« êtres » ou d'« objets » préconstitués qui existeraient par eux-mêmes

, Et la mer est ce qui donne à la planète justement la chaleur ou le froid, l'humidité ou la sécheresse. C'est justement celle qui régule toutes les variables environnementales qui ensuite régulent la vie sur la planète. S'il n'y a pas d'eau, il n'y a pas de vie. S'il n'y a pas de chaleur, probablement qu'il n'y a pas de croissance, donc la mer est justement ce... je ne sais pas si on peut l'appeler le thermostat, mais cette chose qui régule tout ce qui après passe dans la planète et même à niveau du ciel. C'est-à-dire justement que la mer fait partie de ce qui, tout objet serait considéré comme faisant partie intégrante du tout, de même que la psyché, les émotions et les ressentis sensibles font partie de l'individu (ou du militant)

. Extrait and O. Fabrizio, « Está, para muchas personas en Uruguay está invisibilizado, o no existe, o es demasiado superficial para montones de personas. No somos un país marino. Es una de las grandes proyecciones que tiene Uruguay para realizar, y hasta pienso que puede llegar a ser... en una buena, algo que nos una también el mar, hacia una proyección más interesante, más harmónica

R. Andrade-perez, Sentir-penser avec la Terre : l'écologie au-delà de l'Occident

A. Escobar, Sentir-penser avec la Terre : l'écologie au-delà de l'Occident, op. cit, p.121

O. Extrait-d'entretien-avec-manolo, Entonces la fuente definitiva de vida es ese mar. Y al planeta el mar es él que le da, justamente el calor o el frío, la humedad o la sequía. Es justamente él que regula todas las variables ambientales que después regulan la vida en el planeta. Si no hay agua, no hay Hugo Verlomme décrit également ce lien originel que nous entretenons avec l'océan : Aujourd'hui enfin, l'humanité daigne se tourner vers son élément originel pour faire face à sa destinée

, Que l'on « aime » ou pas la mer, que l'on vive au coeur d'une mégalopole, d'une forêt, ou au fin fond des montagnes, nous dépendons tous étroitement de l'océan, le plus grand organisme de la planète

D. , Alexandra du Foro se rattachent clairement à cette conception unificatrice complexe entre les êtres humains et l'océan, tout en associant son ressenti avec ses pensées : La vie trouve ses origines dans la mer initialement. Donc la mer est source de vie

, Mes grands-parents sont arrivés en Argentine en bateau depuis la Pologne et la Russie. Donc la mer pour moi c'est comme ce qui connecte... elle peut diviser, mais elle peut connecter. Et surtout c'est ça : source de vie, elle régule le climat, c'est comme la base de tout le fonctionnement de notre planète Terre. Ainsi, il me semble que nous ne pensons pas tous... celui qui vit en plein milieu de la montagne se dit : « qu'est-ce que j'ai à voir avec la mer ?, Comme si c'était plus la planète mer que la planète terre la nôtre

, Peut-on pour autant parler de l'expression d'une relationalité au sens d'A. Escobar ? Notons que pour définir la relationalité d'A. Escobar, l'auteur puise dans différents no hay calor, este, de repente no hay crecimiento, entonces, el mar es justamente ese... no sé si decirle termostato, pero sí esa cosa que regula todo lo que después pasa en el planeta, inclusive a nivel de cielo. O sea, si uno se va a la atmósfera, justamente el mar es parte del que regula algunos ciclos de la atmósfera, C'est bien cette représentation de totalité et d'origine universelle qui revient constamment dans les représentations qui tient compte des différents liens, et des relations entre les êtres vivants et le milieu

H. Verlomme, Demain l'océan. Des milliers d'initiatives pour sauver la mer... et l'humanité, op. cit, p.367

. Extrait-d'entretien-avec-alexandra, Puede dividir pero puede conectar. ¿No? Y sobre todo es eso: fuente de vida, regula el clima, es como la base de todo el funcionamiento de nuestro planeta Tierra. Entonces me parece que por allí no todos pensamos. Él que vive en el medio de la montaña, dice: "¿yo qué tengo que ver con el mar, La vida se origina en el mar, inicialmente. Entonces, el mar es fuente de vida, el mar es conexión

H. Maturana and . Francisco, , 1984.

. L'arbre-de-la-connaissance, ESCOBAR Arturo, Sentir-penser avec la Terre : l'écologie au-delà de l'Occident, op

A. Escobar, Sentir-penser avec la Terre : l'écologie au-delà de l'Occident

P. Descola, Par-delà nature et culture, 2005.

, Qui n'a pas passé des heures entières assis, sur le rivage d'un fleuve, à voir s'écouler les ondes ! Qui ne s'est pas plu, au bord de la mer, à regarder blanchir l'écueil éloigné ! Il faut plaindre les anciens qui n'avaient trouvé dans l'Océan que le palais de Neptune et la grotte de Protés ; il était dur de ne voir que les grottes tritons et des néréides dans cette immensité des mers qui semble nous donner une mesure confuse de la grandeur de notre âme, dans cette immensité qui fait naître en nous un vague désir de quitter la vie pour embrasser la nature, Il y a dans l'homme un instinct qui le met en rapport avec les scènes de la nature

G. Chateaubriand and . Du-christianisme, , vol.4, 1802811.

R. Selon-hartmut, notre relation au monde gravite entre deux pôles : les expériences d'aliénation et les éléments de résonance. L'aliénation selon Rosa serait associée « à des expériences d'impuissance

R. Rosa-hartmut, Une sociologie de la relation au monde

. Schütz-peter and . Resonanz, sq. cité dans ibid, STUMM Gerhard & PRITZ Alfred (dirs.), Wörterbuch der Psychotherapie, p.192, 2009.

R. Rosa-hartmut, Une sociologie de la relation au monde

, Il nuance toutefois en indiquant que : Cette conception repose sur l'idée, juste et importante, selon laquelle l'absence de sentiment d'efficacité personnelle entraîne des expériences d'aliénation. Mais définir l'autonomie comme l'envers de l'aliénation, c'est ignorer en dernier ressort le caractère relationnel de l'aliénation (et de son contraire) : un dictateur peut être totalement autonome, c'est-à-dire exercer un contrôle maximal sur ses conditions de vie, vol.812

L. Cependant and . Sociologue, rompt avec la définition commune de l'aliénation en l'opposant à un appel spontané : À l'inverse -et ceci me semble plus important encore -, c'est souvent quand nous perdons le contrôle sur nous-mêmes, notre vie ou les choses que nous nous sentons le moins aliénés (ou le plus « nousmêmes ») : quand nous tombons éperdument amoureux, quand nous sommes bouleversés par une musique, emportés par une idée religieuse ou une cause politique, submergés par l'expérience de la nature, bref

, Mais le fait que tu sois complètement libre de te mouvoir à travers la mer, c'est comme si cette ignorance, c'est même cette peur de l'inconnu, pour moi ça me traduit une tranquillité, une paix et une harmonie qui est je crois indescriptible, c'est comme : « d'où tu veux, quand tu veux et comme tu veux », c'est-à-dire « débrouille-toi » et après clairement les moments qu'il t'offre comme ça c'est, Cette non-aliénation, nous pouvons l'illustrer par les propos d'Iván de GP qui nous fait part que ce serait justement face à l'incontrôlable et dans l'ignorance que lui inspire la mer, qu'il

, Pour aller plus loin, voyons quels rapprochements H. Rosa effectue entre l'aliénation et la résonance : Si l'on conçoit en revanche l'aliénation comme un mode spécifique de relation (au monde), on peut définir d'emblée ce dernier, ainsi que le fait Rahel Jaeggi

. Extrait-d'entretien-avec-iván, . Lo-que-hay, and . Está, ». der Beziehungslosigkeit). L'aliénation, ainsi que le suggèrent les exemples cités par Jaeggi, désigne un état dans lequel on a des relations (famille, emploi, activité militante, hobby, appartenance religieuse), mais où celles-ci nous sont devenues indifférentes, insignifiantes voire rebutantes, quels que soient les succès que l'on y remporte : elles ne nous disent plus rien, elles sont muettes et/ou menaçantes à notre égard. Cette « relation sans relation, Pues yo creo que el mar para mí es como el estado puro de la libertad. ¡Es como el mirar al horizonte y decir, p.816

, Et si la militance était une manière pour l'individu hypermoderne d'échapper à l'aliénation induite par un modèle productiviste capitaliste, en se reconnectant à une cause, à une espèce, ou plus largement à l'espace de l'océan qui l'appelle ? D'ailleurs la lutte contre l'aliénation nature : (silence 2") la mer c'est comme si tu te déconnectais de tout, tu es là en train de travailler. Par exemple nous travaillons quatre heures plus ou moins dans l'eau sans sortir. Tu ne te rends pas compte comme quand tu passes quatre heures dans un travail ordinaire. Après, le contact avec la nature, le vent, l'odeur

, Rapportée à une théorie de la relation au monde, elle décrit dès lors un mode d'être-au-monde, c'est-à-dire un type spécifique de mise en relation entre le sujet et le monde (à partir de laquelle l'un et l'autre se configurent, comme je l'ai montré en introduction). L'idée centrale est ici que les deux entités de la relation, situées dans un médium capable de vibration (un espace de résonance), se touchent mutuellement de telle sorte qu'elles apparaissent comme deux entités qui se répondent l'une à l'autre tout en parlant de leur propre voix, autrement dit qui « retentissent en retour, Mais avant d'entrevoir des rapports résonants envers l'océan, voyons comment Rosa entend la résonance, pp.204-205

, (silence 2") el mar es como te desconectas de todo, estás allí trabajando. Viste, por ejemplo nosotros trabajamos cuatro horas más o menos, en el agua sin salir. No te das cuenta que estás como cuatro horas en un trabajo común. Te tiras y al rato salís, y cuatro horas estuviste trabajando. Después el contacto con la naturaleza, el viento, el olor... ¿Pero qué es? Para mí, (silence 2") el mar todavía hay mucho para descubrir, el mar

R. Rosa-hartmut, Une sociologie de la relation au monde

, Les observations avec des baleines ici c'est ça : les femmes pleurent énormément, pleurent et pleurent et pleurent. Ou elles supportent. Celles qui pleurent pleurent, et les autres supportent. Et chez les hommes, il leur vient l'euphorie, ils deviennent fous ! Le relâchement, Elle (la baleine) s'approche pour te toucher ! Elle a une curiosité pour l'homme

, Il y en a un qui m'a demandé : « mais qu'est-ce qui se passe ? » -« Pourquoi ? » Moi je fais celui qui ne sait rien. -« Qu'est-ce qui est en train de se passer ? » -« Pourquoi ?

. -«-Ça, !. Fort, and ?. ». De-quoi, Je fais en sorte que l'autre me dise parce que moi je sais déjà ce qui se passe. -« Il m'arrive un truc de fou dedans, quelque chose qui me remue tout

. -«-bon, Harmonise-toi, c'est pour ça, elles viennent pour ça ». Et là il est entré dans un autre discours

J. C. Pour, en plus de ressentir une forte connexion à l'océan, il l'associe à sa dimension mystique : C'est la nature à l'état brut en fait, c'est la force vitale à l'état brut. Et, tu ne peux que te sentir tout petit à côté, et en même temps connecté : tu viens de là ! La majorité de ce qui te constitue c

O. Extrait-d'entretien-avec-rodrigo, Si no estás preparado, llorás, gritás, te tirás al piso. Los avistajes con ballenas aquí, es eso, las mujeres llorando a mares, llorando y llorando y llorando. O se la aguantan. Las que lloran, lloran, y las otras se las aguantan. ¿Viste ? Y en los hombres, les viene la euforia, se ponen locos! Descontrol, hay como un descontrol. ¿Viste? Uno me preguntó: "¿pero qué es lo que pasa?" -"Por qué?". Yo me hago él que no sé nada. ¿No?. -"¿Qué es lo que está pasando?". -"¿Por qué?". Digo. -"¡Esto es muy fuerte!". -"¿Lo qué?" Viste, sigo tratando que me diga el otro, porque yo ya sé lo que pasa. -"¡Me está pasando loco adentro, algo que me está moviendo todo, « ¡Se acerca a tocarte! Tiene una curiosidad por el hombre

. Harmonizáte, Y allí entró, en otra charla... ¿no ? En otro aspecto. ». après ouais, je crois qu'il y a un peu un lien mystique avec l'océan ouais. Et je crois qu'on l'a tous en fait, c'est juste que je ne sais pas si tout le monde en est conscient

J. C. Klara and . Le-caractère-mystique, Soit, réellement, je crois qu'on a découvert cinq pour cent de la faune marine qu'il y a, de la vie marine en général qu'il y a, donc ça me semble sinistre, mais, disons mystérieux. Pour ne pas lui donner une connotation négative, plutôt mystérieux

, Mike les a cultivés en connaissance de cause à travers son expérience de marin et de capitaine : Je respecte la mer, je suis un marin et je sais ce que la mer peut t'amener. Elle peut être calme et magnifique et après il peut aussi y avoir une tempête vraiment forte et sauvage, et effrayante. Donc j'apprécie grandement sa variété d'humeurs, p.822

, oui j'ai vécu le fait d'être dans un bateau pendant une tempête et cette sensation de ne rien faire, et qu'à n'importe quel moment il peut arriver quelque chose et tu disparais. Ainsi j'ai un profond respect pour la mer. Et d'une certaine manière aussi c'est mon objet de travail. De ce que je vois, de ce que j'essaie d'impulser, Guillermo renchérit concernant le sentiment de respect craintif qu'il porte, cependant il se montre en même temps reconnaissant des bénéfices offerts par l'océan

O. Extrait-d'entretien-avec-klara, O sea, realmente, creo que se ha descubierto el cinco por ciento de la fauna marina que hay, de la vida marina en general que hay, entonces me parece, siniestro pero digamos misterioso. ¿Vale? Para no ponerle una connotación negativa, más bien misterioso. ¡Eh, y habiéndolo visto en el barco ahora es verdad que le sigo teniendo este respeto

. Extrait-d'entretien-avec-mike, « I respect the sea, I'm a sailor, and I know what the sea can throw at you. It can be quiet and beautiful, and then it can also be a torment and really strong and wild and scary. So I have a great appreciation for its variety of mood

. Extrait-d'entretien-avec-guillermo, sí viví el estar en un barco en un temporal, y esa sensación de no hacer nada, que en cualquier momento puede pasar algo y desaparecés. Así que tengo un profundo respeto con el mar. Y de alguna manera también es mi objeto de trabajo. De lo que veo

, Pero cuando tenemos conciencia de todo lo que nos da el mar, allí sí vamos a entender un poco mejor. ». sens que justement qu'on ne peut rien faire quand la mer se met en colère, El mar nos da muchas cosas, tenemos que darle algo nosotros. Cuidarlo

. De-même, B. Le-témoignage-de-fabrizio-va-un-peu-dans-ce-sens, and . Qu, il insiste également sur son caractère mystérieux et fascinant ; toutefois, il affirme aussi que la mer tendrait à éveiller positivement les individus : La mer, qui est un espace mystérieux et fascinant pour ceux qui le connaissent et pour ceux qui ne le connaissent pas, je crois que rapidement c'est quelque chose qui peut réveiller beaucoup de bonnes choses chez les personnes 825

, Comme si l'océan gardait ses secrets en ne les révélant qu'à ceux qui savent encore l'écouter

, Pour Hugo Verlomme, il s'agit de s'ouvrir à la spiritualité de l'océan : S'ouvrir à la spiritualité de l'océan, c'est aussi retrouver nos racines aquatiques, redevenir des humains plus complets, plus proches de nos cousins dauphins -eux qui viennent d'acquérir le statut de « personnes non humaines ». Ils nous montrent la voie avec leur éternel sourire. Leur philosophie, c'est l'amour. L'eau + l'amour, voilà donc les ingrédients magiques, l'ultime formule alchimique pour construire notre futur. Il ne tient qu'à nous de renouer avec l'océan, maintenant, pour son bien

, comme Cendrine de la SFE, l'océan ne leur parlerait pas directement, mais ils font l'expérience d'un pouvoir d'attraction assez fort qui apparaît progressivement : J'ai grandi dans un endroit où il n'y a pas la mer. Qui n'aime pas la mer, l'océan ? J'allais en vacance à la mer tout ça, mais bon moi j'ai grandi sans la mer, Ou existent-ils encore des résonances plus profondes ? Chez certains enquêtés

O. Extrait-d'entretien-avec-manolo and . Cit, me aporta la energía, me aporta la belleza, el disfrute, lo disfruto mucho, obviamente el alimento y demás pero más que nada la energía. O sea, yo en el mar siento energía, siento que, justamente que cuando el mar se pone bravo

, al mar, que es un espacio misterioso y fascinante para los que lo conocemos y los que no lo conocemos, creo que rápidamente, es algo que puede despertar muchas cosas buenas en las personas

H. Verlomme, Demain l'océan. Des milliers d'initiatives pour sauver la mer... et l'humanité, op. cit, p.377

, Extrait d'entretien avec Cendrine, op

, Et aussi d'être proche de la mère, proche du créateur et de toute la création. C'est de l'eau, c'est ce dont nous sommes faits 828 . notre civilisation : C'est l'espoir que l'homme puisse être aussi intime avec le monde qu'un lecteur l'est avec son livre et que le monde puisse s'expérimenter avec autant d, moi la mer représente la liberté, la liberté de te déplacer d'un lieu à l'autre sans restriction

, La lisibilité renvoie donc à l'expérience nous dit aussi H. Rosa., qu'il entend de la sorte : [...] l'expérience du monde se comprend alors au sens d'une assimilation -d'une familiarisation avec un

, ] for me the sea means freedom, freedom to move from one place to the other without restriction. And also being close to the mother, close to the creator, and all creation

R. Rosa-hartmut, Une sociologie de la relation au monde, op. cit, p.486

. Ibid,

. Ibid,

, Tout mouvement peut être geste ; tout son peut être voix, parole porteuse de signification 833 . ainsi qu'à des conceptions animistes et holistes de la vie, associant respect, pardon et gratitude pour les prélèvements qu'ils effectuent sur leur environnement : [...] ça me manque beaucoup ces cultures plus anciennes qui conservent cette espèce de... (silence 3") de magie en lien avec la nature. Cette relation de respect et de remerciement, de quand ils tuent un être vivant, élément dans le paysage qui soit totalement vide de résonance et de pouvoir expressif, p.527

, Et il nous manque ça 834

. Cependant, Définir ce phénomène comme un objet inerte, refuser à un arbre la capacité d'informer et même d'instruire la sensibilité et la conscience, c'est avoir détourné ses propres sens de ce phénomène. C'est considérer l'arbre en se situant à l'extérieur de son monde, ou plutôt du monde dont et l'arbre et nous-mêmes sommes des participants actifs 835 . forme d'éthique environnementale, menant alors à diverses dérives. Mikel, l'aumônier des pêcheurs de Zokoa au Pays Basque y fait allusion en ces mots : Et puis que chacun se pose ces deux questions : « que représente la mer ou les cours d'eau pour moi ? », « Pourquoi néglige-t-on un tel bien public ? ». C'est vrai que personne n'aurait l'idée d'étaler ses ordures dans son jardin

A. David, Comment la terre s'est tue. Pour une écologie des sens

. Extrait, O. Juan, and . Cit, yo echo mucho de menos, esas culturas más antiguas o más tradicionales, que conservan esa especie de... (silence 3") de magia relacionado con la naturaleza. Esa relación de respeto y de agradecimiento, de cuando matan a un ser vivo

A. David, Comment la terre s'est tue. Pour une écologie des sens, op. cit, p.159

. Extrait and O. Mikel, La sensation océanique, cette attraction vers l'infini, vers l'illimité, relève pour Romain Rolland d'une expérience particulière, d'un « élan vital », d'une union avec le Grand Tout. Une sensation que connaissent

, Roux, mais paradoxalement pour Cendrine la mer représenterait aussi un monde clos qui se situerait au niveau du littoral : C'est juste qu'à un moment donné c'est comme si l'espace des humains, à un moment donné il s'arrête, parce qu'il y a le littoral, cette frange entre terre et mer très particulière où on ne peut pas s'installer parce qu'il y a la mer qui reprend sa place 840 . 'océan : Comme infini, Cendrine s'y réfère de la sorte : « T'as l'horizon, t'as l'immensité, c'est quelque chose qui est ouvert. » 839 . L'ouverture renvoie au monde sur des lignes de M

, océan sur les enquêtés s'apparente à une forme de dépendance : Et bon la mer : qu'est-ce que c'est pour moi ? (silence : 2")... au jour d'aujourd'hui, un besoin que je ne savais pas que j'avais et je ne sais pas en fait... (silence : 3"). Ça me paraît comme... je ne sais pas le décrire en vrai, ça me paraît quelque chose de tellement grand et de tellement (silence : 3"). Je ne sais pas

, 249 et 251 » in ABENSOUR Liliane, « L'attraction vers l'illimité : sensation océanique, psychose et temporalité », Revue française de psychanalyse, Presses Universitaires de France, OEuvres complètes, vol.XVIII, pp.1061-1076, 1930.

. Abensour-liliane, attraction vers l'illimité : sensation océanique, psychose et temporalité

, Extrait d'entretien avec Cendrine, op

. Ibid,

O. Extrait-d'entretien-avec-alexandra and .. Cit-;-«-así-como-infinito, Me gusta ver el horizonte también. No es lo mismo un lago o las montañas. Me encanta la montaña, un tiempito de vacaciones, pero llega un momento que me siento encerrada, me falta ver el horizonte. ¿No ? Acá ves el horizonte en todo lado, la estepa

, Me gusta eso, no sé... es como hipnótico ver el movimiento del mar también

. Extrait-d'entretien-avec-diego and . Op.-cit.-;-«-y-bueno, ¿qué es para mí? Pues (silence: 2")... a día de hoy una necesidad que no sabía que tenía y no sé pues... (silence: 3") Me parece algo como... no sé describirlo la verdad, me parece algo tan grande y tan (silence: 3"). No sé, no sabría describirlo la verdad. Se me, no sé por la manera de describir algo tan inmenso. ». vivre : Par rapport à ce qu'est la mer pour moi c'est basiquement mon leitmotiv, bien qu'en ce moment je n'aie pas la chance de pouvoir vivre en face ou proche d'elle

J. Peut-Être-qu'en-déplorant-de-ne-pas-vivre-en-face-À-la-mer, . Martín, and . Aussi-de-ne-Être, Bien sûr c'est que pour moi la mer je la porte en moi, pour moi c'est tellement mis à l'intérieur que je ne peux pas y échapper

, Je ne sais pas comment le dire, c'est comme si j'étais la mer. C'est... (très long silence : 6") c'est ça. Je ne sais pas s'il y a un endroit où je me sente mieux qu'assise face à la mer : c'est un silence spécial, Argia nous fait ressentir l'identification sensible, organique et peut-être aussi ontologique qu'elle cultive au contact de l'océan : Disons

, Travailler dans la conservation des oiseaux marins c'est comme une excuse par laquelle je sens que je suis en train de faire quelque chose, pour ça (larmes) qui est là qui me remue toujours 845

, Ainsi, les défenseurs de l'océan seraient donc mus en partie par les liens sensibles qu'ils

O. Extrait-d'entretien-avec-juan-martín, « Con respecto a lo que es el mar para mí, es básicamente mi Leitmotiv, por más que en este momento no esté pudiendo vivir en frente del mismo, o cerca del mismo... me inspira y bueno, por lo menos he decidido y trabajo por su conservación en esa etapa de mi vida. Todavía no he podido tener la gran virtud y suerte que tienen las personas que

O. Extrait-d'entretien-avec-manolo, « Claro, es que para mí el mar lo llevo dentro, para mi es tan metido dentro que ya no me puedo escapar, yo dentro tengo el mar

, (long silence : 4") El mar como que es todo para mí

. Ahaha and . .. Es, Trabajar en conservación de aves marinas es como una excusa, en la que yo siento que estoy haciendo algo, por eso (larmes), que está allí, que me conmueve siempre. ». 7.2. L'écologiste océanique, un acteur en transition éthique et ontologique Nos sociétés sont des machines non triviales dans le sens, aussi, où elles connaissent sans cesse des crises politiques, économiques et sociales. Toute crise est un accroissement d'incertitudes. La prédictivité diminue. Les désordres deviennent menaçants. Les antagonismes inhibent les complémentarités, les conflictualités virtuelles s'actualisent. Les régulations défaillent ou se brisent. Il faut abandonner les programmes, il faut inventer des stratégies pour sortir de la crise, Il faut souvent abandonner les solutions qui remédiaient aux anciennes crises et élaborer des solutions nouvelles 847

, Edgar Morin Ce dernier point de notre thèse se veut davantage une réflexion d'ouverture, qu'un point final

, Elle prend sa source dans des questionnements existentiels que (il nous semble du moins), nous sommes tous amenés à nous poser : « Qui suis-je ? », « Où est-ce que j'en suis dans ma vie ? », « En quoi mon existence peut-elle être considérée comme bonne ? », « À quoi est-ce que j

B. Jaureguiberry-francis and . Charbonneau, op. cit, pp.4-5

. Morin-edgar, Introduction à la pensée complexe, pp.109-110

, Ce sont nos propres révolutions intérieures qui nous mènent sur le terrain. » Patrick, gilet jaune 849

, Points sémantiques : entre transitions et crises

, transitio qui correspond à l'action de passer, de passage, mais aussi de transire qui veut dire « passer de l'autre côté ». Cela sous-entend que la transition connecterait deux côtés, ou encore deux états et pourquoi pas deux mondes, d'un côté et de l'autre de ce passage

O. Extrait-d'entretien-avec-alberto, « Tenemos que buscar el ser, tenemos que preguntarnos: "¿qué somos

, Les gilets jaunes correspondent à un mouvement social transversal qui est apparu en France en novembre 2018, pour contester contre les conséquences d'un ensemble de mesures économiques nationales

, ] e) 1797 "passage d'un état des choses à un autre, Données recueillies sur, p.52

D. , ce qui a retenu notre attention, c'est le parallèle qu'on peut établir entre la notion de transition et celle de crise. De fait, l'étymologie du mot crise provient du grec krisis qui veut dire décision. De plus, nous faisons nôtre la définition

, « La crise est un virage décisif qu'il nous faut négocier afin de guérir de nos maux, vol.853

E. Morin, . Repris-par-thierry, and . Portal, indique que l'usage actuel abusif du terme crise l'aurait éloigné de son sens premier, à savoir celui employé par le père de la médecine

, Mais cette notion, en se généralisant, s'est comme vidée de l'intérieur. À l'origine, Krisis signifie décision : c'est le moment décisif, dans l'évolution d'un processus incertain qui permet le diagnostic

&. Aujourd and . Hui, crise signifie indécision : c'est le moment où, en même temps qu'une perturbation

, D'après nous, il nous paraît essentiel de se rattacher au sens originel de krisis

, Données recueillies sur

, 1762 "phase grave dans l'évolution des choses, Émile, III ds Littré : Nous approchons de l'état de crise et du siècle des révolutions, vol.3

, Citation rapportée par l'encyclopédiste et docteur en linguistique CATTELAIN Éric, lors d'une communication TEDx à Biarritz le 13.11.2010 à Biarritz

. Morin-edgar, . Pour, and . Crisologie, cité dans PORTAL Thierry, « Avant-propos », in PORTAL Thierry (éd, Crises et facteur humain. Les nouvelles frontières mentales des crises, vol.25, pp.13-31, 1976.

A. Escobar, Sentir-penser avec la Terre : l'écologie au-delà de l'Occident, op. cit, p.146

, Pour une bonne distinction entre modernité et modernisme, l'auteur recommande la lecture de JAUREGUIBERRY Francis

, Inspiré de l'ouvrage suivant : CHOMSKY Noam, Profit over people, Seven stories, vol.175, 1999.

J. Rifkin, La troisième révolution industrielle : comment le pouvoir latéral va transformer l'énergie, l'économie et le monde, p.11

J. Mais and . Rifkin, écrits au début de notre décennie, ils sont en fait encore complètement d'actualité, car comme on peut le constater ces dernières années, divers fossiles : Les énergies fossiles nous entraînent vers un monde dont nous ne voulons pas, celui de l'emballement climatique et de l'effondrement de la biodiversité

G. Boeuf, La biodiversité, de l'océan à la cité, op. cit, pp.44-45

W. Oxfam, !. Bizi, and L. L. , Le Réseau Action Climat fédère 31 organisations nationales et locales dont : Alternatiba, la fondation Nicolas Hulot, Greenpeace, Les Amis de la Terre

, Réseau Action Climat, Fiscalité, énergie & carbone : pas de transition écologique sans justice sociale. Contribution climat solidaire. Principe pollueur payeur. Revenu Climat. « Introduction : Saisir l'opportunité de la Page Blanche

. Bourg-dominique-in-servigne, . Pablo, . Stevens-raphaël, and . Gauthier, Une autre fin du monde est possible. Vivre l'effondrement (et pas seulement y survivre), op. cit, p.12

J. Hans, Une éthique pour la nature, op. cit. ; LARRERE Catherine et LARRERE Raphaël, Du bon usage de la nature

. L'écologisme, pionnier de la transition Rappelons que l'écologisme s'inspire, entre autres, d'un courant critique et réflexif des rapports entre l'homme et la nature. Du côté anglo-saxon

B. D'ailleurs,-ne-pourrait-on-pas-voir-en, J. Charbonneau, and . Ellul,

P. Thoreau and . De-la-désobéissance, des exemples vivants cherchant à vivre personnellement la transition qu'ils prônaient ? Ce qui les distingue, à notre sens, des militants écologistes actuels, c'est qu'ils furent des pionniers et représentaient alors des cas isolés, vol.871

W. Emerson-ralph, Nature, op. cit

D. Thoreau and W. Henry,

. Reclus-Élisée, « Du sentiment de la nature dans les sociétés modernes, Revue des deux Mondes, op. cit

. Guenon-rené, La crise du monde moderne

. Charbonneau-bernard, ;. Jacques, . Bernard, and . Jacques, « Le sentiment de la Nature, force révolutionnaire, Nous sommes des révolutionnaires malgré nous, 1937.

. Villeneuve-guillaume, M. La-désobéissance-civile, and . Nuits, , vol.64, 2000.

«. [. Au, coeur des années 68, de nombreux groupes aux préoccupations et aux objectifs divers apparaissent ou transforment radicalement leur répertoire d'action sans qu'il existe une coordination d'ensemble ou de consensus à propos des objectifs à poursuivre. Ils ont néanmoins en commun de s'inquiéter de la dégradation de l'environnement et des conséquences de cette situation pour les sociétés tout en considérant que la réponse des pouvoirs publics n'est pas adéquate. » in VRIGNON Alexis, La naissance de l'écologie politique en France, p.25

L. Océanique, Tous les humains sont emportés dans l'aventure de l'ère planétaire. Tous les humains sont menacés par la mort nucléaire et la mort écologique, vol.873

, En reprenant les mots ci-dessus d'Edgar Morin et d'Ann Brigitte Kern, nous souhaitons saisir en quoi l'écologiste, qu'il soit océanique ou non d'ailleurs 874

, En effet, pour emploi chez Greenpeace : [...] c'est quand même quelque chose que tu apprécies et c'est quelque chose de complètement bénévole

. Morin-edgar and . Kern-ann-brigitte, Terre-Patrie, op. cit, p.213

, Rappelons que notre échantillon se compose principalement d'écologistes spécialisés dans la défense des océans, mais nous avons également inclus dans notre enquête des profils militants d'autres horizons écologistes

, Extrait d'entretien avec Chloé, op. cit

, Dans tous les cas, donner de son temps gratuitement, c'est-à

B. Bardot, Une fois quand j'étais très petite, je devais avoir je ne sais pas 10-11 ans, j'ai vu un documentaire de Brigitte Bardot, où ils montraient l'intérieur des usines de poulets et ils expliquaient ce qu'ils faisaient avec eux

M. De-plus and . Fait-le-lien-entre-son-régime-alimentaire, C'est une meilleure santé, un type de vie plus sain, c'est un impact plus faible sur l'environnement, un plus grand respect de la nature

G. Iván-de and . Murcia, nous en fait part en ces mots : Quand je parle à l'environnement, je nous parle à nous-mêmes, c'est-à-dire tout ! C'est un des principaux idéaux que j'ai et que j'aime tant chez Greenpeace : c'est que si je dois sauver l'Arctique, je le fais pour la baleine, je le fais pour l'ours, je le fais pour les Inuits qui vivent là, pour les communautés qui vivent là. C'est difficile à ancrer. D'unir tous ces liens, mais figure toi que moi j'ai toujours

O. Extrait-d'entretien-avec-michelle, fue como el último clic que me faltaba para decir: "¡yo no quiero tener nada que ver con esto!". Y como que una frase que me marcó a mi es: "los animales son mis amigos y yo no como a mis amigos". Y era como el razonamiento de una niña de 10 años

. Ibid, Es mejor salud, un tipo de vida más saludable, es un menor impacto a nivel ambiental, un mayor respeto por la naturaleza, por nuestro cuerpo, por nuestra salud, me parece que por ese camino se podrían lograr cambios en las próximas generaciones. ». personne. Donc, extrapolé à tout, es como ganar-ganar ser vegetariano

, pas faire la guerre entre nous, mais plutôt de former une humanité et de regarder les étoiles, et ça nous rend humains, ça nous fait penser en équipe, et non pas lutter entre nous, mais plutôt créer cette conscience collective de l'être humain, parce que tu regardes vers les étoiles

, Mike rejoint Alberto, en invitant à nourrir notre besoin de contemplation et d'expérience sensorielle directe du monde

O. Extrait-d'entretien-avec-iván, « ¡Cuando hablo al entorno hablo a nosotros mismo, o sea todo! Es uno de los principales ideales que tengo y que me gusta tanto de Greenpeace: es que si tengo que salvar el Árctico, lo hago por la ballena, lo hago por el oso, y lo hago por los Inuit que viven allí, por las comunidades que viven allí. Es muy difícil de anclar. ¿No ? De unir todos esos lazos, pero fíjate que yo siempre, claro de los scouts, de mi infancia: el respetar, el ser educado, el cuidado con lo que piensa esta persona. Pues, también extrapolado a todo

L. Vadrot-claude-marie and . 'écologie,-histoire-d'une-subversion, , vol.267, 1978.

O. Extrait-d'entretien-avec-manolo, Obviamente para una satisfacción personal y todo porque eso sin ninguna duda es parte, de lo que uno busca, y de lo que me gusta, pero el trabajo tiene que dar un resultado, que justamente pueda cambiar hoy conductas

O. Extrait-d'entretien-avec-alberto, « Y ha trabajado mucho en la conciencia de civilización para no guerrear entre nosotros, sino que formar una humanidad y mirar a las estrellas, y así eso nos hace humanos, nos hace pensar en equipo, y no pegar entre nosotros, sino crear esta conciencia colectiva del ser humano, porque miras hacia las estrellas. Cuando miras a las estrellas, tú y yo, tenemos algo en común. ». En fait nous pourrions juste passer notre temps à regarder et à nous émerveiller de la beauté de la planète, Mais je pense que nous sommes devenus tellement dépendants de ce monde artificiel et intelligent 882

. Ainsi, dans la terre : Mais en tout cas, ce gros détour pour expliquer un truc, c'est que, ce qui s'est passé dans mon corps, c'est exactement la manière dont j'observe ce qui se passe sur la planète, c'est-à-dire

, de lui même, parce que c'est la même chose. Moi cette idée qui était insupportable dans mon esprit, quoi que je trouve comme moyen pour y réagir, a provoqué exactement la même chose dans mon organisme, c'est-à-dire que les anticorps qui font partie de mon tout, de l'organisme et qui sont censés être en harmonie avec, font une action qui est contre, et qui crée des inflammations et qui brûlent mon corps, p.884

, Ainsi, il s'agirait peut-être pour les écologistes, non pas de s'attaquer simplement aux très profondes ; ils concernent, entre autres, les monopoles techno-industriels étatiques ou privés, le productivisme, l'agro-industrie, les modes de consommation outranciers, ainsi que des rapports « muets » au monde

À. Défaut-de-pouvoir-changer-le-monde and . Entier, ils essaient de changer plus ou moins radicalement le leur, notamment en mettant en pratique des valeurs comme l'échange, la nonviolence, la bienveillance, la solidarité, la fraternité, l'empathie

. Extrait-d'entretien-avec-mike, « We could spend our time actually just sort of looking and being amazed at the beauty of the planet

, But I think we are becoming so reliant on this artificial intelligent world

. Ibid, man is very disconnected from nature. I think we are very caught up

J. Extrait-d'entretien-avec, Ces derniers soulèvent enfin une pièce maîtresse essentielle et qui est en rapport direct avec l'écologisme : Comme le résume l'écrivain John Michael Greer : « la reconnaissance que ces deux transformations, extérieure et intérieure, fonctionnent en parallèle et doivent se dérouler simultanément, était la pièce manquante des mouvements écologistes des années 1970. » Et plus encore, pour lui, « la dimension technique de notre situation déplorable est moins importante que la dimension intérieure, op. cit. sens et la qualité de notre être, ce qui renvoie à des questions ontologiques

. Ainsi, il serait peut-être vraiment nécessaire de « changer nos accords intérieurs » : Si tu crois que ce que te dit l'autre est certain, Mais le point est que nous devons rompre les accords qui ne nous plaisent pas et générer de nouveaux accords 890

, En effet, changer les accords intérieurs, ce qu'nous entoure, soit-il humain ou non-humain

, En fin de compte, peut-être que la transition primordiale est bien celle qui s'opère à l'intérieur de chacun, soit-il écologiste ou non, et que c'est d'ailleurs là que se situerait notre plus grande capacité d'action : celle qui permet d'améliorer profondément la qualité de la vie humaine

H. Comme-l'indique and . Rosa, pour peu qu'il qualifier d'océaniques : Nous connaissons tous, je suppose, de tels moments de suspension, même si nous ne les exprimerions sans doute jamais en langue aussi fleurie et si chargée de connotations métaphysiques ; ils se situent presque toujours dans l'enfance ou l'adolescence (un feu de camp, le sapin de Noël illuminé, la plage de sable étincelante et les vagues, p.892

. Ibid,

O. Extrait-d'entretien-avec-guillermo, Se transforma en un acuerdo, y ese acuerdo empieza a hacer parte de tu sistema de creencia. Pero el punto es que tenemos que romper los acuerdos que no nos gustan y generar nuevos acuerdos

R. Extrait-du-quatrième-de-couverture-de and R. Hartmut, Une sociologie de la relation au monde

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