Les enjeux touristiques du trail pour les territoires de montagne. Deux exemples d’innovations : l’ultra-trail du Mont-Blanc à Chamonix et la station de trail de Saint-Pierre de Chartreuse - Université de Pau et des Pays de l'Adour Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Les enjeux touristiques du trail pour les territoires de montagne. Deux exemples d’innovations : l’ultra-trail du Mont-Blanc à Chamonix et la station de trail de Saint-Pierre de Chartreuse

Olivier Bessy

Résumé

L’engouement pour le trail est aujourd’hui observable à l’échelle mondiale et sur l’ensemble des territoires. Ce secteur d’activités constitue un véritable marché qui se traduit par une demande croissante qui avoisine 1 million de trailers en France, 8 millions en Europe et 6 millions aux Etats-Unis et une offre toujours plus étoffée et diversifiée que ce soit en matière d’entreprises, d’aménagements et d’événements. À l’échelle française, le nombre de stations trails est ainsi passé de 1 en 2012 à 15 en 2016 et le nombre de trails de 4 en 1995 à 150 en 2001 et 3000 en 2016. Ce double processus de diffusion sociale et spatiale du trail concerne tout particulièrement les territoires de montagne en transition touristique c’est-à-dire marqués par les phénomènes de déprise économique, de contexte concurrentiel accru, de baisse d’attractivité, de diminution de la demande associée à de nouvelles attentes et de renforcement de la durabilité. Sur la base de deux exemples d’innovations à savoir la station trail de Saint-Pierre de Chartreuse dans l’Isère et l’Ultra-Trail du Mont-Blanc à Chamonix, notre objectif dans cette communication est d’éclairer les enjeux touristiques que représentent le trail pour ces territoires de montagne aux caractéristiques certes différentes mais confrontés l’un comme l’autre à de nouveaux défis en matière de développement touristique.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01494109 , version 1 (22-03-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01494109 , version 1

Citer

Olivier Bessy. Les enjeux touristiques du trail pour les territoires de montagne. Deux exemples d’innovations : l’ultra-trail du Mont-Blanc à Chamonix et la station de trail de Saint-Pierre de Chartreuse . La montagne, territoire d'innovation, LabEx ITEM (Innovation et Territoires de montagne) Jan 2017, Grenoble, France. ⟨halshs-01494109⟩
641 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More