L'intercompréhension au service de l'apprentissage du français. Le cas des élèves nouvellement arrivés en France - Université de Pau et des Pays de l'Adour Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Action Didactique Année : 2022

Intercomprehension at the service of learning French. The case of students newly arrived in France

L'intercompréhension au service de l'apprentissage du français. Le cas des élèves nouvellement arrivés en France

Résumé

The schooling of allophone pupils in France has been the subject of many reflections over the past decades, following different successive patterns. Learning the French language and entering the language of schooling remain an objective to be achieved as soon as possible to meet the expectations of the inclusive model. In addition, intercomprehension, a language learning approach based on reception, offers strategies that could facilitate a more efficient entry of allophone students into the French language but also into the disciplinary language. Our action research, presented here, will attempt to highlight these contributions of IC.
L’accueil des élèves allophones par le système scolaire français a été l‘objet de nombreuses réflexions au cours des dernières décennies et a suivi différents modèles successifs. L’apprentissage de la langue française et l’entrée dans la langue de scolarisation reste un objectif à atteindre dans les meilleurs délais pour répondre aux attentes du modèle inclusif. Or l’intercompréhension, approche d’apprentissage des langues basée sur la réception, propose des stratégies qui pourraient faciliter une entrée plus efficiente des élèves allophones dans la langue française mais aussi dans le langage disciplinaire. Notre recherche-action, présentée ici, tentera de mettre en évidence ces apports de l’IC.
Fichier principal
Vignette du fichier
L'intercompréhension au service de l'apprentissage du français. Le cas des élèves nouvellement arrivés en France.(1).pdf (300.02 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Licence : CC BY NC ND - Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Dates et versions

hal-04000776 , version 1 (28-03-2023)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-04000776 , version 1

Citer

Françoise Hapel, Nathalie Tucou-blanquet. L'intercompréhension au service de l'apprentissage du français. Le cas des élèves nouvellement arrivés en France. Action Didactique, 2022, Vers de nouveaux cadres théoriques pour renouveler les pratiques en classes de langues, en contexte plurilingue ? Action Didactique [En ligne], 5 (2)., 10, pp.180-195. ⟨hal-04000776⟩

Collections

UNIV-PAU ALTER
45 Consultations
13 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More