L'influence de l'évaluation de politiques publiques sur les apprentissages organisationnels : une étude sur les collectivités françaises - Université de Pau et des Pays de l'Adour Access content directly
Journal Articles Audit Comptabilité Contrôle : Recherches Appliquées Year : 2022

L'influence de l'évaluation de politiques publiques sur les apprentissages organisationnels : une étude sur les collectivités françaises

Nicolas Pouzacq
  • Function : Author
Christophe C. Maurel
  • Function : Author

Abstract

Public policy evaluation practices are developing at the regulatory and voluntary levels at the local level (Boutaud, 2015), yet the learning effects for the local authorities involved are not obvious. Through a distinction between cognitive, cultural and structural learning, we question the methods of evaluations (through intrinsic and contextual factors) that promote learning in communities. To answer this question, a questionnaire was sent to French local authorities. The linear regressions carried out on nearly 300 responses revealed the characteristics that influence the three types of learning identified. The results make it possible to formulate managerial recommendations to promote these organizational learning.
Les pratiques d'évaluations de politiques publiques se développent sur les plans règlementaires et volontaires à l'échelle locale (Boutaud, 2015). Cependant, les effets en termes d'apprentissages pour les structures concernées ne sont pas bien maîtrisés. En distinguant des apprentissages cognitifs, culturels et structurels, nous nous interrogeons ainsi sur les modalités des évaluations (au travers de facteurs intrinsèques et contextuels) qui favorisent les apprentissages dans les collectivités. Pour répondre à cette problématique, un questionnaire a été adressé aux collectivités françaises. Les régressions linéaires réalisées sur la base de 300 réponses mettent alors en évidence des caractéristiques influençant les trois types d'apprentissages identifiés. Ces résultats permettent au final de formuler des recommandations managériales pour favoriser ces apprentissages organisationnels.
Not file

Dates and versions

hal-03909341 , version 1 (21-12-2022)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03909341 , version 1

Cite

Nicolas Pouzacq, David Carassus, Christophe C. Maurel. L'influence de l'évaluation de politiques publiques sur les apprentissages organisationnels : une étude sur les collectivités françaises. Audit Comptabilité Contrôle : Recherches Appliquées, inPress. ⟨hal-03909341⟩
15 View
1 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More