Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Quand la station de ski devient un « problème public » : de la diversification des activités à un après-tourisme comme horizon territorial dans les Pyrénées ? Exemple de la station d’Artouste, en vallée d’Ossau.

Glen Buron 1 
Résumé : La vulnérabilité du modèle de développement économique des stations de moyenne montagne et une ressource « neige » se raréfiant, sont désormais associées à un contexte socio-culturel marqué par la rhétorique de l'incertitude et de la crise. Cette conjoncture conduit les touristes à modifier leurs pratiques, et les socio-professionnels à s'engager dans la voie d'une transition touristique, annoncée dans les discours comme nécessaire, mais dont le contenu, les limites et le sens demeurent flous. S'appuyant sur une présentation de la trajectoire d’évolution de la station d’Artouste, cet article livre au débat des pistes de réflexion prospectives permettant d’alimenter l’action autour de la question du devenir touristique, non pas des stations, mais des territoires de montagne, au sein desquels la majorité des stations pyrénéennes tentent de survivre aujourd’hui. Article paru dans le numéro spécial de la revue Sud-Ouest Européen [ n°51-2021 ] « Les sports d'hiver dans les Pyrénées. A la croisée des enjeux économiques, politiques et environnementaux (du début XXième à nos jours) ».
Complete list of metadata

https://hal-univ-pau.archives-ouvertes.fr/hal-03611235
Contributor : Glen BURON Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, March 17, 2022 - 8:31:04 AM
Last modification on : Friday, March 18, 2022 - 3:35:46 AM
Long-term archiving on: : Saturday, June 18, 2022 - 6:18:18 PM

File

 Restricted access
To satisfy the distribution rights of the publisher, the document is embargoed until : 2023-03-17

Please log in to resquest access to the document

Identifiers

  • HAL Id : hal-03611235, version 1

Citation

Glen Buron. Quand la station de ski devient un « problème public » : de la diversification des activités à un après-tourisme comme horizon territorial dans les Pyrénées ? Exemple de la station d’Artouste, en vallée d’Ossau.. Sud-Ouest Européen, Presses Universitaires du Mirail - CNRS, 2022. ⟨hal-03611235⟩

Share

Metrics

Record views

205