Modes et stratégies d’accommodation - Université de Pau et des Pays de l'Adour Accéder directement au contenu
N°Spécial De Revue/Special Issue Anglophonia / Caliban - French Journal of English Linguistics Année : 2017

Modes et stratégies d’accommodation

Résumé

Ce numéro thématique d’Anglophonia, intitulé L’Accommodation en linguistique, se compose de six articles. Le concept d’accommodation en linguistique se situe à l’interface de la sémantique et de la pragmatique (Lewis 1979 ; Beaver & Zeevat 2007), et se révèle pertinent pour les études menées sur la présupposition (Thomason 1990 ; Beaver 1992). Le terme d’ « accommodation » a été introduit dans le champ de la philosophie du langage et de la sémantique par Lewis, pour qui ce processus consistait en une « stratégie de réparation » ; l’accommodation était alors conçue comme une stratégie d’adaptation aux souhaits de l’autre. La théorie de l’accommodation développée par Lewis a considérablement évolué depuis les années 1970, en devenant notamment plus nuancée. Elle est désormais au cœur des théories modernes de la présupposition, et peut être considérée comme une forme complexe d’inférence dont l’étude est fondée sur des considérations qui englobent la sémantique, les principes généraux de la pragmatique et les intentions calculées, à visée communicative, des locuteurs. Les principes qui régissent l’accommodation peuvent relever de fondements fonctionnels ou cognitifs. L’un des domaines non encore explorés, cependant, concerne l’universalité des stratégies d’accommodation : « it is […] possible that the principles constraining accommodation are universal » (Beaver & Zeevat 2007). Le terme d’ « accommodation » est polyvalent car il est employé, dans une autre acception, en sociolinguistique (Giles et al. 1991). Dans cette approche, le terme fait référence à la tentative des locuteurs d’adapter leurs habitudes linguistiques à celles de leurs interlocuteurs, en particulier en adoptant certaines attitudes ou caractéristiques de leur comportement ; sont ainsi concernés la prononciation, l’accent, le choix des mots et des constructions, la posture, le code, etc. La théorie de l’accommodation linguistique prend en compte les changements et la variation interpersonnelle dans l’interaction ; c’est une théorie pluridisciplinaire qui tient compte du langage, de la communication et de la psychologie sociale. Le but est d’explorer les comportements convergents – ou d’accommodation proprement dite – ou divergents – dits aussi de « non-accommodation » – dans un certain environnement, mais aussi dans des types de relations intersubjectives, interpersonnelles (Giles 2016). L’étude des procédés ou stratégies d’accommodation peut se faire ainsi au niveau micro-discursif, afin de faire apparaître un complexe organisé et contextualisé d’alternatives, disponibles aux communicants dans une situation de conversation par exemple, mais aussi au niveau macro-discursif, dans le but de relier les choix linguistiques à un ensemble d’attitudes, de conditions, de comportements, de positionnements ou de points de vue. S’ensuit alors une distinction possible entre accommodation objective, qui relève de la mesure des changements linguistiques effectués par le locuteur en se rapprochant (convergence) ou en se distinguant (divergence) des autres, et accommodation subjective, qui renvoie aux croyances qu’entretiennent les locuteurs à propos de ces variations (Moreau 1997). Le concept d’accommodation se trouve ainsi au cœur de la Communication Accommodation Theory, développée notamment par Giles, pour qui « Accommodativeness is talk in action » (Giles 2016). Ainsi, qu’il s’agisse de l’interface langage-communication-psychologie sociale dans les approches sociolinguistiques ou de l’interface sémantique-pragmatique dans les théories de la présupposition, le terme d’ « accommodation » réfère dans les deux cas aux stratégies d’adaptation utilisées pour assurer et garantir la communication. Les deux approches ne sont pas exclusives, mais complémentaires, en ce que dans les deux cas, l’accommodation comble un écart, voire un manque, dans le contexte ou le co-texte. Deux grandes questions se posent alors : qu’accommode-t-on et où / dans quels cas y a-t-il accommodation ? Le concept d’accommodation est ainsi examiné sous plusieurs angles, en lien avec les phénomènes d’interaction, d’ajustements intersubjectifs et de variations interpersonnelles dans les dialogues ou situations de communication orale. Les modes et stratégies d’accommodation, convergente ou divergente, ont ainsi été explorés dans divers genres discursifs (débat politique, presse généraliste), situations et registres, ainsi que dans des situations d’apprentissage d’une langue seconde. D’autres dimensions ont également été mises en lumière, telles que l’origine ou le statut social des locuteurs. Les domaines de la phonologie, de la syntaxe et de l’alternance codique ont ainsi été traités dans une perspective nouvelle.

Dates et versions

hal-03105226 , version 1 (11-01-2021)

Identifiants

Citer

Jean Albrespit, Christelle Lacassain-Lagoin, Henri Le Prieult. Modes et stratégies d’accommodation. Anglophonia / Caliban - French Journal of English Linguistics, 24, 2017, Modes et stratégies d’accommodation, ⟨10.4000/anglophonia.1092⟩. ⟨hal-03105226⟩
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