Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

La prise en compte du territoire, une nécessité dans la prise en charge du patient : application au projet Ange Gardien.

Résumé : La pandémie de 2020 liée au coronavirus a mis en exergue l’importance du territoire dans l’organisation du système de santé français. Celui-ci était pourtant déjà marqué par des transformations importantes, afin de mieux prendre en charge le patient sur tout le territoire, dans un esprit de continuité et de qualité des soins. Les dernières réformes insistent particulièrement sur l’importance de la prise en compte du territoire, dans cette organisation de la santé. Dans cet article, nous voulons montrer l’importance de la considération du territoire dès lors qu’il s’agit de déployer une prise en charge globale du patient. Pour cela, nous analyserons la mise en place d’une expérimentation de l’article 51 de la Loi de Finance de la Sécurité Sociale de 2018 (LFSS 2018). Ainsi, nous nous proposons d’envisager en quoi le Projet Ange Gardien (PAG), spécialisé dans la prise en charge des maladies respiratoires chroniques, permet une amélioration de la prise en charge sur le département des Landes. Nous analyserons particulièrement en quoi la prise en compte du territoire constitue un facteur de réussite dans ce déploiement du PAG. Une extension de l’expérimentation aux territoires limitrophes sera ensuite évoquée et analysée, au regard de celle déployée. Nous insisterons sur la nécessité d’adapter le projet au contexte local, qui pourra être très différent de celui des Landes. La considération du territoire prendra tout son sens, dans la réussite de cette extension.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal-univ-pau.archives-ouvertes.fr/hal-03041240
Contributor : Emmanuelle Cargnello-Charles <>
Submitted on : Friday, December 4, 2020 - 6:15:23 PM
Last modification on : Saturday, December 5, 2020 - 3:27:40 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03041240, version 1

Collections

Citation

Cecile Dezest, Isabelle Franchistéguy, Emmanuelle Cargnello-Charles. La prise en compte du territoire, une nécessité dans la prise en charge du patient : application au projet Ange Gardien.. Congrès Association Internationale de Recherche en Management Public (AIRMAP), Oct 2020, Montpellier, France. ⟨hal-03041240⟩

Share

Metrics

Record views

19