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L'imaginaire de Damas dans Black-Label : une matrice de l'enchevêtrement

Abstract : Black-label de Damas est une expérience à la fois poétique et géographique : le poète plie le langage à ses différents états d’âme, conséquences d’une consommation de whisky mise en scène par l’écriture et cherche à explorer cette identité triangulaire « noir, démuni, homme », mais aussi « africaine, amérindienne, européenne ». Le surréalisme de Damas se construit sur la réappropriation d’une histoire et d’une culture nègre qui fait intervenir un imaginaire matrice d’une géographicité et d’une poéticité hybrides. L’imaginaire de Damas nous fait tout d’abord voyager dans l’espace et le temps dessinant les territoires et l’histoire de référence du peuple noir. Il nourrit une langue poétique qui puise dans ces différents territoires et fait résonner le créole, l’amérindien dans un français soigné et réapproprié.
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https://hal-univ-pau.archives-ouvertes.fr/hal-02920336
Contributor : Sandrine Bédouret <>
Submitted on : Monday, August 24, 2020 - 3:41:24 PM
Last modification on : Tuesday, August 25, 2020 - 3:29:10 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02920336, version 1

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Citation

Sandrine Bédouret-Larraburu, David Bédouret. L'imaginaire de Damas dans Black-Label : une matrice de l'enchevêtrement. Dalhousie French Studies, Dalhousie University, 2020, Dossier spécial Léon-Gontran Damas. ⟨hal-02920336⟩

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