Skip to Main content Skip to Navigation
Books

La motivation d’apprendre le basque chez les adultes francophones

Résumé : Cet ouvrage présente les résultats d’une recherche menée sur la motivation des adultes francophones pour apprendre le basque, une langue conservant un statut minoritaire et non-officiel en France. L’objectif principal de ce travail est de décrire plus amplement le processus d’apprentissage du basque par les adultes dans ses différentes étapes : les motivations, le cadre de formation, la connaissance et l’usage de la langue. Pour ce faire, la méthodologie de la recherche conjugue deux approches, une étude quantitative réalisée par le biais d’un sondage téléphonique auprès de cinq cents apprenants et une étude qualitative reposant sur l’analyse de trente-cinq entretiens semi-directifs. Les résultats témoignent de la complémentarité des deux procédés méthodologiques, à la fois, à travers l’apport de précisions statistiques inhérentes aux différents types de motivation, mais aussi, par un approfondissement de la notion de motivation mettant en relief le caractère conscient et inconscient de la démarche d’apprendre le basque.
Document type :
Books
Complete list of metadatas

https://hal-univ-pau.archives-ouvertes.fr/hal-02555429
Contributor : Julien Rabaud <>
Submitted on : Monday, April 27, 2020 - 11:59:21 AM
Last modification on : Tuesday, April 28, 2020 - 1:43:01 AM

Identifiers

Citation

Isabelle Duguine. La motivation d’apprendre le basque chez les adultes francophones. Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2019, Multilinguisme et langues minoritaires, 978-2-85892-469-1 978-2-85892-524-7. ⟨10.4000/books.msha.6763⟩. ⟨hal-02555429⟩

Share

Metrics

Record views

28