Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Motivation et apprentissage du basque chez les adultes francophones

Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche menée sur la motivation des adultes francophones pour apprendre la langue basque. Les objectifs de l’étude sont, d’une part, de décrire les différentes motivations des apprenants au moyen d’un questionnaire quantitatif adressé à 500 personnes et, d’autre part, de connaitre les facteurs qui déclenchent le passage à l’acte, autrement dit l’inscription aux cours de basque, par la passation d’entretiens semi-directifs auprès de 35 individus âgés de 27 à 74 ans. Cette deuxième phase repose sur la constitution d’un échantillon représentatif des participants ainsi que sur l’élaboration d’un guide d’entretien thématique. Un des résultats significatifs dans cette étude est la mise en évidence d’un système formé de trois facteurs (événement déclencheur, personne-relais et facteur temps), qui serait à l’origine de la prise de décision d’apprendre le basque. Ainsi, ce travail apporte de nouvelles données dans la compréhension de la motivation et de la didactique des langues à travers l’étude du basque, une langue minoritaire en contexte francophone. L’intérêt de cette recherche est aussi de montrer l’existence et le poids des facteurs subjectifs dans la motivation des adultes pour apprendre le basque.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-univ-pau.archives-ouvertes.fr/hal-02553914
Contributor : Julien Rabaud <>
Submitted on : Friday, April 24, 2020 - 6:10:18 PM
Last modification on : Tuesday, July 28, 2020 - 8:27:26 AM

Links full text

Identifiers

Citation

Corinne Totereau, Martine Dreyfus, Isabelle Duguine. Motivation et apprentissage du basque chez les adultes francophones. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2017, Littéracie et entrée dans l’écrit, ⟨10.4000/lidil.4198⟩. ⟨hal-02553914⟩

Share

Metrics

Record views

81