Promouvoir l’apprentissage des langues en Ecosse : Exemple d’un projet scolaire qui valorise les identités plurilingues - Université de Pau et des Pays de l'Adour Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Essais : revue interdisciplinaire d'Humanités Année : 2018

Promouvoir l’apprentissage des langues en Ecosse : Exemple d’un projet scolaire qui valorise les identités plurilingues

Résumé

This paper precedes fieldwork conducted in Scotland between 2015 and 2016. 'Mother Tongue Other Tongue' is a multilingual poetry competition which aims to promote language learning at school. By exposing and valuing local multilingual reality, all languages included, our hypothesis was that this competition enables children to adopt a more positive and inclusive approach to languages in a minority situation –a necessary vision for language learning, in step with a world where mobility as a phenomenon becomes more and more commonplace and more and more complex.
L’article pose les jalons d’une enquête menée en Écosse entre 2015 et 2016. 'Mother Tongue Other Tongue' est un concours de poésie multilingue inscrit dans une démarche de promotion de l’apprentissage des langues à l’école. En exposant et en valorisant la réalité multilingue locale, toutes langues confondues, nous faisions l’hypothèse que ce concours permet aux enfants d’adopter une approche plus positive et inclusive des langues en situation minoritaire ; une vision nécessaire pour l’apprentissage des langues dans un monde où la mobilité est un phénomène de plus en plus courant et de plus en plus complexe.

Dates et versions

hal-02553912 , version 1 (24-04-2020)

Identifiants

Citer

Malika Pedley. Promouvoir l’apprentissage des langues en Ecosse : Exemple d’un projet scolaire qui valorise les identités plurilingues. Essais : revue interdisciplinaire d'Humanités, 2018, Plurilinguismes en construction, 14, pp.117-133. ⟨10.4000/essais.346⟩. ⟨hal-02553912⟩
43 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More