Paroles de migrants. Enquêtes sur la place de l’école dans le plurilinguisme des migrants portugais, espagnols et grecs de la région bordelaise - Université de Pau et des Pays de l'Adour Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Essais : revue interdisciplinaire d'Humanités Année : 2018

Paroles de migrants. Enquêtes sur la place de l’école dans le plurilinguisme des migrants portugais, espagnols et grecs de la région bordelaise

Résumé

From surveys carried out with Portuguese, Spanish and Greek communities of Bordeaux, we propose to interrogate the role of school in the French/heritage language bilingualism among migrants. Some alternatives developed by communauties (associations) or by migrants themselves (intergenerational transmission, return to the country of origin) will also be discussed.
À partir d’enquêtes réalisées auprès des communautés portugaise, espagnole et grecque de Bordeaux, nous proposons d’interroger la place de l’école dans le bilinguisme français/langue d’origine chez les migrants. Certaines alternatives mises en place par les communautés (associations) ou par les migrants eux-mêmes (transmission intergénérationnelle, retour dans le pays d’origine) seront également examinées.

Dates et versions

hal-02553909 , version 1 (24-04-2020)

Identifiants

Citer

Antoine Pascaud. Paroles de migrants. Enquêtes sur la place de l’école dans le plurilinguisme des migrants portugais, espagnols et grecs de la région bordelaise. Essais : revue interdisciplinaire d'Humanités, 2018, 14, pp.97--116. ⟨10.4000/essais.334⟩. ⟨hal-02553909⟩
24 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More