Paroles de migrants. Enquêtes sur la place de l’école dans le plurilinguisme des migrants portugais, espagnols et grecs de la région bordelaise - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Essais : revue interdisciplinaire d'Humanités Year : 2018

Paroles de migrants. Enquêtes sur la place de l’école dans le plurilinguisme des migrants portugais, espagnols et grecs de la région bordelaise

(1)
1

Abstract

From surveys carried out with Portuguese, Spanish and Greek communities of Bordeaux, we propose to interrogate the role of school in the French/heritage language bilingualism among migrants. Some alternatives developed by communauties (associations) or by migrants themselves (intergenerational transmission, return to the country of origin) will also be discussed.
À partir d’enquêtes réalisées auprès des communautés portugaise, espagnole et grecque de Bordeaux, nous proposons d’interroger la place de l’école dans le bilinguisme français/langue d’origine chez les migrants. Certaines alternatives mises en place par les communautés (associations) ou par les migrants eux-mêmes (transmission intergénérationnelle, retour dans le pays d’origine) seront également examinées.

Dates and versions

hal-02553909 , version 1 (24-04-2020)

Identifiers

Cite

Antoine Pascaud. Paroles de migrants. Enquêtes sur la place de l’école dans le plurilinguisme des migrants portugais, espagnols et grecs de la région bordelaise. Essais : revue interdisciplinaire d'Humanités, 2018, 14, pp.97--116. ⟨10.4000/essais.334⟩. ⟨hal-02553909⟩
16 View
0 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More