Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Espaces sportifs et territoires de montagne : les stations de trail, miroirs aux alouettes ou "ressource territoriale" ? Analyse des quatre stations de trail des Pyrénées françaises.

Résumé : Fortes du slogan « des territoires à découvrir en courant », l’argument commercial des stations de trail porte sur la mise en valeur des ressources locales. La station de trail est donc présentée comme un outil d’attraction du traileur devenu touriste sportif, et support de développement touristique local pour les collectivités et autres porteurs de projet s’engageant dans leur création. Le développement du trail s’inscrirait donc dans cette tendance à structurer les espaces touristico-sportifs de montagne en faveur d’une nouvelle attractivité touristique (Bessy & Pabion-Moures, 2017). Cette communication se propose de questionner cette hypothèse, en présentant une étude comparative des quatre actuelles stations de trail du massif des Pyrénées françaises. Pour ce faire, et après une contextualisation de la pratique du trail en France, je proposerai une analyse qualitative de trois séries d’entretiens semi-directifs réalisée avec les responsables du réseau national de stations de trail, les animateurs locaux de chacune d’entre elle, et les représentants des territoires associés. Reposant sur l’utilisation d’une matrice géographique relevant du concept de ressource territoriale (Gumuchian & Pecqueur, 2007), cette analyse, inscrite dans le champ de la géographie, se proposera, à l’échelle de son terrain d’étude, de répondre à cette question de départ : « les stations de trail sont-elles un simple produit marketing et commercial, ou une véritable ressource territoriale ? ».
Complete list of metadatas

https://hal-univ-pau.archives-ouvertes.fr/hal-02550014
Contributor : Glen Buron <>
Submitted on : Tuesday, April 21, 2020 - 9:32:07 PM
Last modification on : Monday, April 27, 2020 - 1:14:38 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02550014, version 1

Citation

Glen Buron. Espaces sportifs et territoires de montagne : les stations de trail, miroirs aux alouettes ou "ressource territoriale" ? Analyse des quatre stations de trail des Pyrénées françaises.. Pratiques sportives, logiques sociales et enjeux territoriaux., Xième Congrès international de la Société de sociologie du sport en langue française (3SLF), May 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02550014⟩

Share

Metrics

Record views

43