Construction de modules e-learning : d'une expérience vers une méthodologie - Université de Pau et des Pays de l'Adour Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Construction de modules e-learning : d'une expérience vers une méthodologie

Résumé

La formation tout au long de la vie est devenue une réalité incontournable dans la carrière professionnelle de tout individu en recherche de formations adaptées à ses contraintes : horaires aménagés, mobilité géographique réduite, etc. En ce sens, les formations à distance conviennent à ces publics. Ainsi, de plus en plus d'organismes de formation élargissent leur offre pour répondre à cette demande, et les IUT peuvent s'en emparer dans le cadre de leur mission. Cet article présente un retour d'expérience de l'IUT de Bayonne sur la mise en place d'une formation à distance en Informatique pour un public d'adultes situé en Amérique Latine. Dans un premier temps, nous décrivons le contexte dans lequel cette formation a été créée. Après avoir situé notre démarche par rapport à deux modèles de scénarisation pédagogique, nous présentons sa mise en œuvre sur le terrain. Forts de cette expérience, nous dégageons des repères méthodologiques visant à élaborer une démarche structurée pour accompagner une équipe pédagogique lors de la mise en place de modules d'enseignement à distance.
Fichier principal
Vignette du fichier
Toribio_et_al.pdf (73.91 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02430684 , version 1 (07-01-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02430684 , version 1

Citer

Marta Toribio Fontenla, Patrick Etcheverry, Pantxika Dagorret, Philippe Lopistéguy, Christophe Marquesuzaà. Construction de modules e-learning : d'une expérience vers une méthodologie. Congrès National de la Recherche en IUT (CNRIUT), Jun 2017, Auxerre, France. ⟨hal-02430684⟩
196 Consultations
592 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More