Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

“Grammaticalisation”, instrumentalisation sémantico-syntaxique et conception du signifié (l’exemple de quatre adjectifs concurrents apparents du un- espagnol devant substantif pluriel)

Résumé : Tout spécialement dans les parlers romans, un- est un adjectif qui sert aussi de numéral, fournit l’un des plus fréquents déterminants du nom, et joue éventuellement comme pronom. Cette polyvalence remarquable, déjà amorcée ou en filigrane dans certains états du latin, justifie sans doute qu’on le range dans la grammaire, notamment aux côtés de ses composés éventuels, où il continue parfois d’être ouvert à la pluralisation. Pour autant, certains linguistes l’ont depuis longtemps remarqué, il n’est pas assuré que l’on soit fondé à lui apposer quelque étiquette grammaticale spécifique que ce soit. Car, même détourné de sa vocation (faiblement) prédicative et récupéré, au prix de quelques réaménagements syntaxiques, pour d’autres besoins que franchement et strictement qualificatifs, il n’a jamais définitivement quitté le lexique ni le statut d’adjectif. Au reste, il est aisé d’observer que, en mission de déterminant nominal pluralisé, il peut alterner avec d’autres adjectifs, dont un certain nombre présente une vocation quantificatrice ou identificatrice. Même si des différences s’observent à ce sujet d’un parler roman à l’autre, et spécialement de l’espagnol au français, même si cette disponibilité demeure défective à l’intérieur de chacun d’entre eux, la question se pose malgré tout de l’éventuelle grammaticalisation ou de l’éventuelle grammaticalisabilité de ces adjectifs-là. Le problème sera abordé sans prétention en essayant de placer le phénomène dans la perspective de l’antéposition de l’adjectif, de sa pluralisation et de l’éventuelle réorientation de son contenu sémantique propre.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-univ-pau.archives-ouvertes.fr/hal-02325305
Contributor : Julien Rabaud <>
Submitted on : Tuesday, October 22, 2019 - 11:09:52 AM
Last modification on : Thursday, March 5, 2020 - 7:22:49 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02325305, version 1

Collections

Citation

Francis Tollis. “Grammaticalisation”, instrumentalisation sémantico-syntaxique et conception du signifié (l’exemple de quatre adjectifs concurrents apparents du un- espagnol devant substantif pluriel). Aspects actuels de la linguistique ibéro-romane, Oct 2006, Villetaneuse, France. pp.299-306. ⟨hal-02325305⟩

Share

Metrics

Record views

14