Les Sirènes d’Un régicide d’Alain~Robbe-Grillet ou la séduction évanescente du savoir fictionnel - Université de Pau et des Pays de l'Adour Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Les Sirènes d’Un régicide d’Alain~Robbe-Grillet ou la séduction évanescente du savoir fictionnel

Résumé

The romantic universe of Alain Robbe-Grillet and the solar, singing figures of the Sirens seem to be poles apart. However, they are central to his first novel A Regicide. But, if the leader of the Nouveau Roman (New Novel) trend chooses to grant them such a prized position, it is in the end to delete them even more forcefully. In this paper, we try to understand the meaning of this last dance before execution. At first, we consider the issue of the integration of the Sirens in the novel by showing that they appear as an unyielding body. This lack of sense of the Sirens in A Regicide thus leads to an allegorical rereading of the myth. Secondly, we analyze the myth from a meta-literary perspective by underlining the fact that the Sirens embody the pitfalls of fiction, this evanescent non-knowledge. Destined to be only mirages, those Sirens of fiction necessarily lead to disenchantment. Robbe-Grillet, with his first novel, chose the literary path that he was going to follow for the rest of his work: by warding off the danger of the carmen of fiction, the duty of the New Novelist is to deal with this modern world that he does not understand.,Face aux figures solaires et chantantes que sont les Sirènes, l’univers romanesque d’Alain Robbe-Grillet paraît aux antipodes. Pourtant, elles sont au cœur de son premier roman, Un régicide. Mais si le chef de file du Nouveau Roman choisit de leur accorder cette place de choix, c’est finalement pour mieux les effacer. Dans cet article, nous tentons de comprendre le sens de cette dernière danse avant mise à mort. Dans un premier temps, nous envisageons la problématique de l’intégration des Sirènes dans le roman en montrant qu’elles se présentent comme un corps non-miscible. Ce non-sens des Sirènes dans Un régicide invite dès lors à une relecture allégorique du mythe. Dans un second temps, nous analysons ce mythe dans une perspective métalittéraire en soulignant que les Sirènes incarnent le péril de la fiction, ce non-savoir évanescent. Destinées à n’être que mirages, ces Sirènes de la fiction ouvrent nécessairement sur le désenchantement. Robbe-Grillet, avec son premier roman, a choisi la voie littéraire qu’il allait suivre pour le reste de son œuvre~: en conjurant le péril du carmen de la fiction, le Nouveau Romancier se doit de se confronter à ce monde moderne qu’il ne comprend pas.

Domaines

Littératures

Dates et versions

hal-02324886 , version 1 (22-10-2019)

Identifiants

Citer

Guillaume Rousseau. Les Sirènes d’Un régicide d’Alain~Robbe-Grillet ou la séduction évanescente du savoir fictionnel. Les sirènes ou le savoir périlleux : D'Homère au XXIe siècle, Mar 2013, Clermont-Ferrand, France. pp.265-277, ⟨10.4000/books.pur.53079⟩. ⟨hal-02324886⟩

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