, pour la première fois, à propos de la production théâtrale française, par le correspondant d'un journal nord-américain en 1838

, Correspondance générale, p.94, 1986.

, Pour une liste complète des pièces qui peuvent -partiellement au moins -être attribuées à Nerval, et de ses oeuvres dramatiques restées à l'état de projet, voir le Dictionnaire Nerval, sous la dir. de Claude Pichois et Michel Brix, 1996.

L. De, Constantine est sous-titrée au moment de sa création en 1846, sur la scène de la Porte Saint-Martin, « drame anecdotique ». Mais de nombreux chroniqueurs considèrent à bon droit la pièce comme un mélodrame

, Pour appréhender la production scénique de Gautier, voir à la fois la section III des OEuvres complètes (Théâtre et ballets, éd. établie par Claudine Lacoste-Veysseyre et Hélène Laplace-Claverie, avec la collaboration de Sarah Mombert, Textes de littérature moderne et contemporaine », 2003) et Théâtre de poche, éd. établie par Olivier Bara, 2013.

». Voir-la-notice-«-wilhelm-meister, . Dans-le-dictionnaire, and . Nerval, ainsi que la biographie de Claude Pichois et Michel Brix, Gérard de Nerval, pp.661-672, 1995.

G. Voir-théophile, Préface des OEuvres complètes de Nerval, Paris, Michel Lévy, t. I, 1868, p. I-XXVII (texte reproduit dans Théophile Gautier, L'Hirondelle & le Corbeau. Écrits sur Gérard de Nerval, textes présentés et annotés par Michel Brix & Hisashi Mizuno, pp.163-196, 2007.

L. Gérard-de-nerval and . Burckart, L'Imagier de Harlem, éd. Jacques Bony, op. cit, p.13

T. Gautier, Théâtre de poche, p.16

P. Tortonese and . Gautier-critique-de-la-tragédie, , vol.27, p.139, 2005.

, Sur les « immondes mixtures » servies au public parisien, voir le feuilleton de La Presse du 18 mars 1839 (Critique théâtrale, sous la dir, pp.97-98, 2008.

;. G. L'artiste and . De-nerval, OEuvres complètes, sous la dir, vol.23, p.903, 1989.

T. Gautier and L. Corbeau, Écrits sur Gérard de Nerval, op. cit.. Voir aussi l'entrée « Gautier (Théophile) » du Dictionnaire Nerval (op. cit, pp.218-220

L. Presse, ;. L'hirondelle-&-le-corbeau, and I. , , vol.6, pp.27-28

, « Le temps des spectacles oculaires est arrivé » : Gautier emploie cette formule dans l'un de ses feuilletons dramatiques, p.256

S. Moussa, . Karagheuz, . Gautier, . Constantinople, . Xiv)-» et al., L'Art des autres

C. Pichois and M. Brix, , p.263

T. Gautier, Théâtre de poche, op. cit., p. 374 (appendice I)

T. Gautier and O. Théâtre-de-poche, , p.10

L. Presse, , vol.6, p.37

L. Presse and ;. Corbeau, 75 : « C'est tout simplement un drame bourgeois, plein de simplicité, de fantaisie et de terreur, vol.22

, Voir notre article à paraître en 2017 dans le premier numéro de la Revue Nerval, « L'Imagier de Harlem : "drame-légende

. L'artiste, OEuvres complètes, t. I, op. cit, vol.2, pp.812-813

L. Presse, , vol.22, pp.46-47

, Dictionnaire Nerval, op. cit, p.162

, Sur l'extraordinaire lucidité de Gautier à l'égard des qualités proprement théâtrales des pièces de Musset, voir l'article de Sylvain Ledda, Gautier juge du théâtre de Musset, vol.26, pp.79-92, 2004.

P. Tortonese, , p.139

«. Le and . Hernani, toutes les qualités et tous les défauts en sont jeunes

». Presse, 22 janvier 1838 ; Critique théâtrale, t. I, op. cit, p.333

T. Gautier, Théâtre et ballets, op. cit, p.9

T. Gautier, Préface des OEuvres complètes de Nerval, op. cit, p.169

T. Gautier, . Mademoiselle-de-maupin, T. I. Dans-romans, . Laubriet, . Paris et al., , p.404, 2002.

. Voir, . Le-théâtre-de-théophile, and . Gautier, entre romantisme et symbolisme », à paraître dans l'ouvrage collectif Théophile Gautier zwischen Romantik und Moderne, sous la dir. de Kirsten von Hagen et Stefanie Neu

, De nombreux articles ont été consacrés à l'omniprésence du théâtre dans les textes poétiques et narratifs des deux amis. Voir notamment Marc Eigeldinger, « L'inscription du théâtre dans l'oeuvre narrative de Théophile Gautier, vol.38, pp.123-141, 1982.

T. Gautier, Théâtre de poche, p.18

, en cours de parution aux Classiques Garnier. Les deux volumes réunissant les pièces écrites ou coécrites par Nerval sont placés sous la direction d'Hélène Laplace-Claverie et Sylvain Ledda