, pour la première fois, à propos de la production théâtrale française, par le correspondant d'un journal nord-américain en 1838
, Correspondance générale, p.94, 1986.
, Pour une liste complète des pièces qui peuvent -partiellement au moins -être attribuées à Nerval, et de ses oeuvres dramatiques restées à l'état de projet, voir le Dictionnaire Nerval, sous la dir. de Claude Pichois et Michel Brix, 1996.
Constantine est sous-titrée au moment de sa création en 1846, sur la scène de la Porte Saint-Martin, « drame anecdotique ». Mais de nombreux chroniqueurs considèrent à bon droit la pièce comme un mélodrame ,
, Pour appréhender la production scénique de Gautier, voir à la fois la section III des OEuvres complètes (Théâtre et ballets, éd. établie par Claudine Lacoste-Veysseyre et Hélène Laplace-Claverie, avec la collaboration de Sarah Mombert, Textes de littérature moderne et contemporaine », 2003) et Théâtre de poche, éd. établie par Olivier Bara, 2013.
, ainsi que la biographie de Claude Pichois et Michel Brix, Gérard de Nerval, pp.661-672, 1995.
, Préface des OEuvres complètes de Nerval, Paris, Michel Lévy, t. I, 1868, p. I-XXVII (texte reproduit dans Théophile Gautier, L'Hirondelle & le Corbeau. Écrits sur Gérard de Nerval, textes présentés et annotés par Michel Brix & Hisashi Mizuno, pp.163-196, 2007.
L'Imagier de Harlem, éd. Jacques Bony, op. cit, p.13 ,
Théâtre de poche, p.16 ,
, , vol.27, p.139, 2005.
, Sur les « immondes mixtures » servies au public parisien, voir le feuilleton de La Presse du 18 mars 1839 (Critique théâtrale, sous la dir, pp.97-98, 2008.
OEuvres complètes, sous la dir, vol.23, p.903, 1989. ,
Écrits sur Gérard de Nerval, op. cit.. Voir aussi l'entrée « Gautier (Théophile) » du Dictionnaire Nerval (op. cit, pp.218-220 ,
, , vol.6, pp.27-28
, « Le temps des spectacles oculaires est arrivé » : Gautier emploie cette formule dans l'un de ses feuilletons dramatiques, p.256
, L'Art des autres
, , p.263
Théâtre de poche, op. cit., p. 374 (appendice I) ,
, , p.10
, , vol.6, p.37
75 : « C'est tout simplement un drame bourgeois, plein de simplicité, de fantaisie et de terreur, vol.22 ,
, Voir notre article à paraître en 2017 dans le premier numéro de la Revue Nerval, « L'Imagier de Harlem : "drame-légende
OEuvres complètes, t. I, op. cit, vol.2, pp.812-813 ,
, , vol.22, pp.46-47
, Dictionnaire Nerval, op. cit, p.162
, Sur l'extraordinaire lucidité de Gautier à l'égard des qualités proprement théâtrales des pièces de Musset, voir l'article de Sylvain Ledda, Gautier juge du théâtre de Musset, vol.26, pp.79-92, 2004.
, , p.139
, toutes les qualités et tous les défauts en sont jeunes
22 janvier 1838 ; Critique théâtrale, t. I, op. cit, p.333 ,
Théâtre et ballets, op. cit, p.9 ,
Préface des OEuvres complètes de Nerval, op. cit, p.169 ,
, , p.404, 2002.
, entre romantisme et symbolisme », à paraître dans l'ouvrage collectif Théophile Gautier zwischen Romantik und Moderne, sous la dir. de Kirsten von Hagen et Stefanie Neu
, De nombreux articles ont été consacrés à l'omniprésence du théâtre dans les textes poétiques et narratifs des deux amis. Voir notamment Marc Eigeldinger, « L'inscription du théâtre dans l'oeuvre narrative de Théophile Gautier, vol.38, pp.123-141, 1982.
Théâtre de poche, p.18 ,
, en cours de parution aux Classiques Garnier. Les deux volumes réunissant les pièces écrites ou coécrites par Nerval sont placés sous la direction d'Hélène Laplace-Claverie et Sylvain Ledda