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Perdre les sens. Brouillage et théorie de la perception dans Flamenca

Résumé : Écrit en langue d’oc à la fin du XIIIe siècle, le récit de Flamenca s’inscrit dans la tradition des troubadours. L’œuvre est le lieu privilégié d’une réflexion neuve sur le rôle des sens dans la formation et la cristallisation du sentiment amoureux. La description quasi thérapeutique des symptômes amoureux et des déplacements de points de vue concourt à mettre en évidence le rôle de l’imagination dans le désir qui mobilise tous les sens de l’amoureux mais le coupe des perceptions extérieures.
Document type :
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https://hal-univ-pau.archives-ouvertes.fr/hal-02180126
Contributor : Julien Rabaud <>
Submitted on : Thursday, July 11, 2019 - 12:05:08 PM
Last modification on : Wednesday, March 4, 2020 - 1:46:51 AM

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Valérie Fasseur. Perdre les sens. Brouillage et théorie de la perception dans Flamenca. Bouchet, Florence and Klinger-Dollé, Anne-Hélène. Penser les cinq sens au Moyen Âge. Poétique, esthétique, éthique, Classiques Garnier, pp.167-182, 2015, Rencontres (Civilisation médiévale), 978-2-8124-3683-3. ⟨10.15122/isbn.978-2-8124-3685-7.p.0167⟩. ⟨hal-02180126⟩

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