L'enseignement de l'occitan sifflé : bilan et perspectives - Université de Pau et des Pays de l'Adour Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2018

L'enseignement de l'occitan sifflé : bilan et perspectives

Philippe Biu

Résumé

L'occitan présente la particularité d'être l'une des très rares langues sur la planète disposant d'une modalité sifflée, connue depuis la fin des années cinquante sous le terme de « langage sifflé d'Aas ». Bien que la transmission de la technique permettant de siffler la parole ait été interrompue dans le courant du XX e siècle et que la mort des derniers siffleurs béarnais ait pu laisser penser que la perte d'un patrimoine immatériel d'une telle valeur fût irrémédiable, un processus de revitalisation engagé conjointement depuis quelques années en vallée d'Ossau par des acteurs associatifs, universitaires et de l'enseignement primaire et secondaire permet d'envisager avec assez d'optimisme un renouveau durable de la version sifflée de l'occitan.

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  • HAL Id : hal-02179813 , version 1

Citer

Philippe Biu. L'enseignement de l'occitan sifflé : bilan et perspectives. Naya, Luis Maria and Chateaureynaud, Marie Anne and Dávila, Paulí. Hizkuntzak, Ondarea eta Identitateak. Hezkuntza ikuspegia / Lengas, patrimòni e identitats. Perspectiva educativa / Lenguas, patrimonio e identidades. Perspectiva educativa / Langues, patrimoine et identités. Perspective éducative / Languages, Heritage and Identities. An Educational Perspective, Delta Publicaciones ADDI (Universidad del Pais Vasco/Euskal Herriko Unibertsitatea), pp.199-209, 2018. ⟨hal-02179813⟩

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