“Questa specie di farsa che è la mostra” ou les Brillo Boxes “à l’italienne”. Méta-indiscernabilité, pseudo-littéralité, mise en figure et illusions de rupture dans l’art italien des années 60 - Université de Pau et des Pays de l'Adour Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Palinsesti Année : 2011

“Questa specie di farsa che è la mostra” ou les Brillo Boxes “à l’italienne”. Méta-indiscernabilité, pseudo-littéralité, mise en figure et illusions de rupture dans l’art italien des années 60

Bertrand Rougé

Résumé

Despite the insistence of modernist discourses, especially in the peculiar case of Danto's theory, this analysis shows the impossibility of literalness in art, thus pointing towards a necessarily figurative nature of art (in the rhetorical sense of what a "figure" is).  I have chosen to concentrate on the major historical "breaks" in Italian Art of the 60s, celebrated by the Italian "modernist" and the Arte Povera supported by Germano Celant,  in order to show how they may all be redescribed only as figures of discontinuity (here again, in the rhetorical sense of "figure"), rather than as true breaks with the past.

Domaines

Littératures
Fichier principal
Vignette du fichier
Rougé.pdf (228.84 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

hal-02171773 , version 1 (28-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02171773 , version 1

Citer

Bertrand Rougé. “Questa specie di farsa che è la mostra” ou les Brillo Boxes “à l’italienne”. Méta-indiscernabilité, pseudo-littéralité, mise en figure et illusions de rupture dans l’art italien des années 60. Palinsesti, 2011, 1 (1), pp.21-43. ⟨hal-02171773⟩

Collections

UNIV-PAU ALTER
46 Consultations
33 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More