Donner à lire des ballets : l’exemple des arguments chorégraphiques de Cocteau - Université de Pau et des Pays de l'Adour Access content directly
Journal Articles Revue d'Histoire du Théâtre Year : 2010

Donner à lire des ballets : l’exemple des arguments chorégraphiques de Cocteau

Abstract

Lire un ballet : l’idée peut sembler insolite. Aux XIXe et XXe siècles, pourtant, nombre d’écrivains écrivent et publient des arguments chorégraphiques dotés d’une évidente dimension littéraire. Le cas de Jean Cocteau est particulièrement intéressant, dans la mesure où l’auteur de Parade confère des statuts différents aux textes qu’il destine à la danse, créant au gré de ces variations une véritable « poésie de ballet ».

Domains

Literature
Fichier principal
Vignette du fichier
Donner à lire des ballets.pdf (176.27 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-02171763 , version 1 (20-11-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02171763 , version 1

Cite

Hélène Laplace-Claverie. Donner à lire des ballets : l’exemple des arguments chorégraphiques de Cocteau. Revue d'Histoire du Théâtre, 2010, Le texte de théâtre et ses publics, 245, pp.184-190. ⟨hal-02171763⟩

Collections

UNIV-PAU ALTER
105 View
203 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More