Le bal des voleurs : apothéose ou métamorphose de la comédie-ballet ?
Abstract
Tous droits réservés © Université Laval, 2010 Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. https://apropos.erudit.org/fr/usagers/politique-dutilisation/ Cet article est diffusé et préservé par Érudit. Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l Montréal. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. https://www.erudit.org/fr/ Document généré le 20 mars 2020 05:29 Études littéraires Le bal des voleurs : apothéose ou métamorphose de la comédie-ballet ? Hélène Laplace-Claverie Anouilh aujourd'hui Volume 41, numéro 1, printemps 2010 URI : https://id.erudit.org/iderudit/044573ar DOI : https://doi.org/10.7202/044573ar Aller au sommaire du numéro Éditeur(s) Département des littératures de l'Université Laval ISSN 0014-214X (imprimé) 1708-9069 (numérique) Découvrir la revue Citer cet article Laplace-Claverie, H. (2010). Le bal des voleurs : apothéose ou métamorphose de la comédie-ballet ? Études littéraires, 41 (1), 105-114. https://doi.org/10.7202/044573ar Résumé de l'article Pourquoi renouer, en plein XX e siècle, avec la comédie-ballet ? L'admiration d'Anouilh pour Molière n'explique pas tout. Le bal des voleurs cherche-t-il à ressusciter un genre disparu, ou plutôt à se démarquer du prestigieux modèle qu'il convoque ? Les deux options sont loin de s'exclure, dans une pièce traversée par une puissante dynamique chorégraphique. Si le bal annoncé par le titre n'a pas lieu, c'est peut-être que la pièce tout entière vise à se transformer en ballet.
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