Ceci n’est pas censé être un journal…’ : les récits de vie(s) de Calamity Jane entre lettres et images - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Les Cahiers de Didactique des Lettres Year : 2014

Ceci n’est pas censé être un journal…’ : les récits de vie(s) de Calamity Jane entre lettres et images

(1, 2)
1
2

Abstract

Le recueil des Lettres à sa fille, dont on ne sait avec certitude s’il faut l’attribuer ou pas à la célèbre Calamity Jane, offre un réel intérêt pour un travail liant littérature et images en collège, et plus précisément en classe de quatrième. Ouvrant le champ à une réflexion sur le genre épistolaire, cette œuvre présente aussi l’avantage de permettre aisément une ouverture ou une spécialisation vers l’étude de l’image, sous des formes suffisamment diverses pour que l’enseignant choisisse celles qui lui sembleront les plus pertinentes pour l’orientation de sa séquence. Deux arts visuels se distinguent par leur importance pour ce recueil~: la photographie et la bande dessinée. Il peut être également intéressant de recourir à un support pédagogique moins fréquent, la chanson, car le personnage de Calamity Jane a inspiré de nombreux artistes. Le texte des Lettres pourra donc se donner à voir et à entendre dans une séquence où la liberté de (re)création sera comme un écho à la vie peu ordinaire du personnage historique que découvriront les élèves.
Not file

Dates and versions

hal-02171631 , version 1 (03-07-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02171631 , version 1

Cite

Julie Gallego. Ceci n’est pas censé être un journal…’ : les récits de vie(s) de Calamity Jane entre lettres et images. Les Cahiers de Didactique des Lettres, 2014, 01. ⟨hal-02171631⟩

Collections

UNIV-PAU ALTER
19 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More