Du trompe-l’œil à la récupération de la mémoire : El Grito del sur (1996) de Basilio Martín Patino - Université de Pau et des Pays de l'Adour Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Líneas : Revue Interdisciplinaire d'Études Hispaniques Année : 2012

Du trompe-l’œil à la récupération de la mémoire : El Grito del sur (1996) de Basilio Martín Patino

Résumé

Dans cet article, nous nous proposons d’aborder la question des limites génériques entre documentaire et fiction. L’analyse du film El Grito del Sur (1996) de Basilio Martín Patino nous amènera à dégager le fonctionnement et la finalité de ce genre hybride que constitue le faux documentaire ainsi que son utilité dans la récupération de la mémoire, qu’elle soit collective ou individuelle. Cette étude nous permettra par ailleurs de comprendre la validité de la notion de trompe-l’œil au cinéma mais aussi de mieux cerner l’esthétique du réalisateur espagnol.

Domaines

Littératures
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02171619 , version 1 (03-07-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02171619 , version 1

Citer

Christelle Colin. Du trompe-l’œil à la récupération de la mémoire : El Grito del sur (1996) de Basilio Martín Patino. Líneas : Revue Interdisciplinaire d'Études Hispaniques, 2012, Trompe-l'oeil et vérité, 2. ⟨hal-02171619⟩

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