Du trompe-l’œil à la récupération de la mémoire : El Grito del sur (1996) de Basilio Martín Patino - Université de Pau et des Pays de l'Adour Access content directly
Journal Articles Líneas : Revue Interdisciplinaire d'Études Hispaniques Year : 2012

Du trompe-l’œil à la récupération de la mémoire : El Grito del sur (1996) de Basilio Martín Patino

Abstract

Dans cet article, nous nous proposons d’aborder la question des limites génériques entre documentaire et fiction. L’analyse du film El Grito del Sur (1996) de Basilio Martín Patino nous amènera à dégager le fonctionnement et la finalité de ce genre hybride que constitue le faux documentaire ainsi que son utilité dans la récupération de la mémoire, qu’elle soit collective ou individuelle. Cette étude nous permettra par ailleurs de comprendre la validité de la notion de trompe-l’œil au cinéma mais aussi de mieux cerner l’esthétique du réalisateur espagnol.

Domains

Literature
Not file

Dates and versions

hal-02171619 , version 1 (03-07-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02171619 , version 1

Cite

Christelle Colin. Du trompe-l’œil à la récupération de la mémoire : El Grito del sur (1996) de Basilio Martín Patino. Líneas : Revue Interdisciplinaire d'Études Hispaniques, 2012, Trompe-l'oeil et vérité, 2. ⟨hal-02171619⟩

Collections

UNIV-PAU ALTER
21 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More