Le quatuor à cordes dans la fiction cinématographique
Abstract
Au cinéma, le quatuor à cordes est présent à des titres très variés. Cet article montre comment plusieurs films, choisis parmi les longs-métrages fictionnels qui lui ont accordé la place la plus significative ces quarante dernières années, exploitent ses diverses potentialités musicales, narratives et figuratives pour produire des effets et du sens ; effets et sens qui ont, en retour, une incidence particulière sur les représentations que le public peut se faire aujourd'hui de ce genre musical. L'étude révèle que le cinéma, y compris au sein de la catégorie \guillemotleft grand public \guillemotright, ne fait pas que reprendre et expliciter la caractérisation traditionnelle du quatuor, telle qu'elle est définie par F. Huybrechts dans l'article précédent, il la remet aussi, dans une certaine mesure, en question. Les films étudiés apparaissent alors comme autant de manières, aussi efficaces que différentes, de rendre hommage à des pages du genre peut-être le plus intimidant de la musique savante en sollicitant et soulignant les mêmes qualités : une nécessité, une urgence, une intensité.