, 20 Bien entendu, le lecteur cherchera à sortir de cette lecture première/primaire ou « reading-in-stupidity » 21 . Revenant sur les épiphanies joyciennes, Fluet montre qu'elles relèvent bien plus de l'activité critique que de la perception soudaine d'un sens caché par les personnages : Epiphany thus conceived makes critics smart -able to establish a knowing relationship to what they read, vol.22

M. L'erreur-finale-de and . Qui, Une fois de plus, son auditoire passe sous silence cette erreur qui vient rappeler sa virginité et son célibat, son enfermement dans la répétition et son aveuglement

, Malgré ce verrouillage couplé au déploiement d'une inéluctable dégradation de leurs existences, qu'elle soit effective (pour Félicité et Biddy) ou annoncée (pour Maria), deux des textes (« Un coeur simple » et « The Window ») offrent une échappée et proposent une forme d'ouverture

, Une hésitation sur le sens qu'il s 'agit d'attribuer à l'idiotie des personnages sous-tend ces histoires : leur simplicité oscille longtemps entre candeur et stupidité, mais devient finalement synonyme de candeur. La candeur, définie comme une forme d'innocence, de naïveté, de sincérité ou encore de pureté de l'âme, retrouve chez Flaubert toute la force de son étymologie, celle de blancheur éclatante. On a, d'une part, le coeur pur

, Avec ses ailes de pourpre et son corps d'émeraude, c'était vraiment le portrait de, Loulou, issue.73

, De même, elle est éblouie lorsque le soleil illumine l'oeil de verre de l'oiseau empaillé et en fait « jaillir un grand rayon lumineux qui la me[t] en extase. » (75) Dans son étude de la « déliaison » chez Flaubert, Sylvie Triaire montre que, en dépit de cette pétrification à laquelle le condamnent sa 20, Stupidity Tries, p.199

L. Fluet, Stupidity Tries, p.199

L. Fluet, Stupidity Tries, pp.212-213

. Pentecôte-?-le and . Félicité, « renvoyant à l'avant-Babel », échappe à la répétition mécanique et finit par faire sens si on l'envisage comme le dévoilement d'une « langue onirique » 26 , sans syntaxe, faite de monosyllabes mises en avant dans leur qualité première, c'est-à-dire leur épaisseur sonore, une langue des origines : « L'aphasie ressemble à une quête : elle remonte à la source du langage

, Ce retour à la parole pure est également accompagné de visions associées à l'image du perroquet et l'histoire de Félicité constitue une interprétation particulière de la sainteté trouvée au centre d'une vie obscure et humble. Le conte se conclue sur une hallucination présentée comme une ultime révélation mystique. Félicité, bien que devenue aveugle, rend son dernier soupir en croyant voir un immense perroquet dans les cieux : « et, quand elle exhala son dernier souffle, elle crut voir, dans les cieux entrouverts, un perroquet gigantesque, planant au-dessus de sa tête. » (78) La distance et le doute amenés par l'expression « elle crut voir

S. Triaire, Une Esthétique de la déliaison, p.324

S. Triaire, Une Esthétique de la déliaison, p.325

P. Dufour, , vol.8

P. Dufour, , p.57

P. Dufour, , p.58

, Mais elles s'offrent aussi dans leur simplicité même comme des personnages singuliers qui, bien qu'associés à un naufrage du sens, ouvrent aussi les textes à la révélation d'un sens nouveau ou caché. Pour rendre compte de leur idiotie, l'écriture doit composer avec leur idiome et leurs silences, avec une forme d'opacité que chaque auteur choisit de rendre d'une manière singulière. Flaubert, Moore et Joyce créent un rapport particulier entre le personnage et le langage, et montrent le fonctionnement du « signe fruste au service du coeur simple » 32 , pour reprendre une expression de Dufour sur le conte flaubertien. Le récit à la troisième personne et ses jeux sur la focalisation et les frontières entre discours et récit, voix du narrateur et voix du personnage, permettent d'explorer la forme textuelle prise par ce questionnement que cristallisent les figures de l'idiotie, dans les limites posées par des histoires qui dépeignent leurs existences confinées et obscures et scellent le destin de corps et d'esprits pris dans la gangue du quotidien et de la répétition

, Ce n'est finalement pas Maria qui a accès au sens et à l'illumination, mais le lecteur devenu interprète après avoir brièvement partagé la stupidité de l'héroïne. Chez Flaubert et Moore, ce sens nouveau conduit à une redéfinition de l'idiotie devenue candeur ou éclat de lumière, relation singulière à l'iconographie religieuse avec les (folles) visions et les envolées mystiques des idiotes dévotes, sans que l'on puisse très clairement départager folie et sainteté

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