Préface
Abstract
- Vous voyez, les mots, c'est comme les notes. Il ne suffit pas de les accumuler. Sans règles, pas d'harmonie. Pas de musique. Rien que des bruits. La musique a besoin de solfège, comme la parole a besoin de grammaire. Il vous reste quelques souvenirs de grammaire~?... Misère~! Je me rappelais l'horreur des conjugaisons, la torture des exercices, les accords infernaux des participes passés... Thomas grimaçait plus encore que moi. - On fait un pari~? reprit Monsieur Henri. Si dans une semaine, vous n'aimez pas la grammaire, je casse ma guitare1. Ce numéro des Cahiers de Didactique des Lettres correspond à l'édition augmentée des communications présentées au mois de mai~2015 lors de la troisième journée de réflexion didactique, consacrée au thème~: \guillemotleft~Enseigner la langue~: du bon usage des règles du jeu.~\guillemotright Ces règles, définies aussi bien par la tradition littéraire que le Ministère de l'Éducation nationale, doivent être expliquées en classe par l'enseignant pour que les élèves entrent dans le jeu et n'en soient pas exclus d'emblée, ou simplement réduits à l'état de pions. Les articles qui composent ce volume portent sur les langues française et latine, dont tous les enseignants ont à cøeur de faire apprendre la \guillemotleft~chanson douce~\guillemotright. Vanessa Loubet-Poëtte suggère de s'appuyer sur les travaux de l'Oulipo, dont certains membres comme Queneau ou Le Tellier, ont mené une réflexion théorique sur la langue en l'appliquant à leurs écrits fictionnels. Car plus que la règle, c'est le jeu qui