Skip to Main content Skip to Navigation
Books

Penser l'adolescence. Approche socio-anthropologique

Résumé : "Dans un monde où règnent des représentations parfois négatives de l'adolescence, la socio-anthropologie propose une lecture de cet âge de la vie à partir d'un exercice de compréhension reposant sur l'analyse de leurs discours. Que disent les adolescents de leurs propres comportements? Quels sens leur donnent-ils? A la fois représentants des sociétés contemporaines dans lesquelles ils grandissent et de l'histoire humaine qui se perpétue, ces adolescents réactualisent dans le contexte d'aujourd'hui des enjeux traditionnels liés au devenir adulte. Ainsi se révèlent-ils à la fois différents des adolescents d'hier tout en leur ressemblant ... A partir des travaux de chercheurs en socioanthropologie, cet ouvrage souligne la portée heuristique d'une approche spécifique de l'adolescence, qui redonne aux acteurs - les jeunes eux-mêmes - leur place, et qui invite le lecteur à se méfier des discours stigmatisants, voire pathologisants à leur égard." (4e de couv.)
Mots-clés : OS
Complete list of metadatas

https://hal-univ-pau.archives-ouvertes.fr/hal-02167262
Contributor : Gaëlle Deletraz <>
Submitted on : Thursday, June 27, 2019 - 4:09:44 PM
Last modification on : Thursday, March 5, 2020 - 7:15:54 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02167262, version 1

Citation

Denis Jeffrey, Jocelyn Lachance, David Le Breton. Penser l'adolescence. Approche socio-anthropologique. Jeffrey, Denis and Lachance, Jocelyn and Le Breton, David. PUF, 2016, 978-2-13-073630-1. ⟨hal-02167262⟩

Share

Metrics

Record views

151