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Marques cultes et culte des marques chez les jeunes: penser l'adolescence avec la consommation

Résumé : Dans un monde où règne la consommation, les marques sont devenues des symboles : portées par les vedettes du sport et du cinéma, exposées au regard de millions de téléspectateurs, parfois gages de qualité ou indices de prestige, elles ne sont plus seulement des véhicules destinés à la promotion d'objets auréolés par la griffe ou le logo. Elles sont aimées, rejetées, discutées, débattues. Sujettes à des passions, elles incarnent pour certains des valeurs et représentent pour d'autres l'appartenance, le bon goût, voire la réussite. De Nike à Apple, de Marvel à McDonald's, cet ouvrage analyse les appropriations et les détournements des marques par les adolescents qui, lentement, entrent dans le monde de l'hyperconsommation que leur présentent les adultes...
Mots-clés : OS
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https://hal-univ-pau.archives-ouvertes.fr/hal-02167259
Contributor : Gaëlle Deletraz <>
Submitted on : Thursday, June 27, 2019 - 4:09:39 PM
Last modification on : Wednesday, March 4, 2020 - 1:39:22 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02167259, version 1

Citation

Jocelyn Lachance, Louis Mathiot, Philippe St-Germain. Marques cultes et culte des marques chez les jeunes: penser l'adolescence avec la consommation. Lachance, Jocelyn and Mathiot, Louis and St-Germain, Philippe. PUL, Hermann, 2015, Adologiques, 978-2-7637-2703-5 978-2-7056-7363-5. ⟨hal-02167259⟩

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