Apprentissage du et par le numérique : la formation des jeunes générations à un juste usage du numérique - Université de Pau et des Pays de l'Adour Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Annales des Mines - Enjeux Numériques Année : 2019

Learning by and with digital technology: Educating the young for a balanced use

Apprentissage du et par le numérique : la formation des jeunes générations à un juste usage du numérique

Jean-François Céci

Résumé

The controversy about the use of screens places parents and educators in a sensitive situation on the question of whether we should promote or oppose the use of screens or even forbid using them. Several opponents and proponents are trying to define and quantify the right and wrong uses of screens, to place screen use in an adapted time and space or simply to screen-gazing less exclusive for the sake of other activities, which are deemed healthier (sports, arts…). Is there a balanced use of digital technology? What role should schools have? After describing this new hyperconnected form of socialization, focus is shifted to schools and the integration of educational digital technology. The concept of a digital culture is examined to conclude by opening a discussion on the balanced and ecological use of this technology.
Les controverses autour de l’usage des écrans placent les parents et les acteurs du système éducatif dans une situation bien délicate, autour d’une même question : Doit-on favoriser l’usage des écrans ou au contraire lutter contre eux, voire les interdire ? De nombreux détracteurs et prescripteurs cherchent à définir les bons et les mauvais usages des écrans, à les quantifier, à les localiser dans un espace-temps adapté ou simplement à les rendre moins exclusifs, au profit d’autres activités jugées « plus saines » (sports, sorties, arts…). Existe-t-il un juste usage du numérique et pour cela, l’École doit-elle jouer un rôle ? Nous consacrerons une première partie à définir le contexte de cette nouvelle socialisation hyperconnectée. La deuxième partie s’intéressera à l’École et à l’intégration du numérique éducatif. En troisième partie, nous étudierons le concept de culture numérique pour conclure en ouvrant le débat autour d’un juste usage du numérique, d’un usage écologique du numérique.
Fichier principal
Vignette du fichier
JF-CECI - Enjeux numeriques - annales des mines 06-06-19.pdf (414.18 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-02154297 , version 1 (18-06-2019)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : hal-02154297 , version 1

Citer

Jean-François Céci. Apprentissage du et par le numérique : la formation des jeunes générations à un juste usage du numérique. Annales des Mines - Enjeux Numériques, 2019, 6, pp.76-81. ⟨hal-02154297⟩
405 Consultations
453 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More