Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Perceptions de justice organisationnelle dans les collectivités locales : quels impacts sur le bien-être psychologique au travail et sur l’intention de quitter des agents ? 

Résumé : Cette recherche examine l’effet différencié des quatre dimensions de la justice organi- sationnelle perçue sur le sentiment de bien-être et sur l’intention de quitter des agents des collectivités locales. Les résultats issus de la méthode des équations structurelles sur un échantillon de 924 agents montrent que, lorsque ces derniers ont le sentiment d’être traités de manière juste et équitable, ils sont plus à même de manifester un meilleur état de bien-être au travail. En revanche, lorsqu’ils ont le sentiment d’être traités de manière injuste, leur intention de quitter la collectivité est plus palpable. Les résultats révèlent aussi que les dimensions de la justice ne sont pas toutes, associées au sentiment de bien-être des agents et à leur intention de quitter leurs collectivités. Lorsqu’elles sont simultanément prises en considération, certaines formes de justice ont un plus fort poids explicatif que d’autres.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [55 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-pau.archives-ouvertes.fr/hal-02152935
Contributor : Gaelle Chancerel-Lannuzel <>
Submitted on : Monday, November 4, 2019 - 11:50:21 AM
Last modification on : Thursday, October 1, 2020 - 3:28:18 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, February 5, 2020 - 11:18:30 PM

File

ArobaseGRH_2018.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

Collections

Citation

Fatéma Safy-Godineau, David Carassus, Amar Fall. Perceptions de justice organisationnelle dans les collectivités locales : quels impacts sur le bien-être psychologique au travail et sur l’intention de quitter des agents ? . @GRH, De Boeck Supérieur 2019, ⟨10.3917/grh.184.0031⟩. ⟨hal-02152935⟩

Share

Metrics

Record views

262

Files downloads

320