Achats responsables : Relevez le défi ! - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles La Gazette des communes, des départements, des régions Year : 2015

Achats responsables : Relevez le défi !

, (1)
1
Brice Malm
  • Function : Author
David Carassus

Abstract

Une conviction à transformer en actes L'étude de la chaire Optima sur la performance "achats" dans les collectivités montre une volonté des acteurs de la commande publique de s'engager dans l'achat responsable : près de 70 % jugent importants les critères sociaux et environnementaux dans l'évaluation de la performance "achats". Encore faut-il, pour atteindre cet objectif, disposer d'une véritable politique. Ces cri-tères sont encore trop souvent perçus comme une contrainte et une source de coûts supplémentaires. Les deux tiers des répondants souhaitent voir cette politique formalisée et diffusée par le biais d'une charte déontologique ou d'un code de bonne conduite, mais ils ne sont plus qu'un tiers à affirmer que c'est le cas dans leur collectivité. Autre écart, s'agissant de la relation avec les fournisseurs : plus de 70 % des répondants considèrent qu'une politique d'achats responsables permet de renforcer les liens, mais 62,5 % ne le pratiquent pas au quotidien. Beaucoup ne voient les relations "acheteurs-fournisseurs" qu'au travers du code des marchés. Celles-ci ne sont pas considérées comme un outil de création de valeur pour la collectivité, mais comme un risque. Conséquence : on ne maîtrise pas son marché "fournisseurs" et on passe donc fatalement à côté d'acteurs socialement et économiquement responsables.
Fichier principal
Vignette du fichier
Achats responsables.pdf (48.99 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-02152515 , version 1 (29-12-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02152515 , version 1

Cite

Brice Malm, David Carassus. Achats responsables : Relevez le défi !. La Gazette des communes, des départements, des régions, 2015. ⟨hal-02152515⟩
118 View
93 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More