C. Le, G. Orléans, and . Brûlé, Quant à la forme abab cdccd, c'est Abraham de Vermeil qui l'a inaugurée en France dans sa forme moderne, sur quatre rimes, avec des octosyllabes, au XVI e siècle. Il existe une seule chanson de cette forme chez les troubadours

. Le, forme où le quatrain est de mesure plus longue que le sixain. Il s'est considérablement répandu au XVII e siècle en combinaisons d'alexandrins et d'octosyllabes. Quoique la strophe française donne généralement l'avantage du nombre aux vers les plus longs, on a assez peu employé les formes qui ont moins de 4 octosyllabes ; car l'oreille a du mal à percevoir les vers courts au sein des alexandrins. L'emploi des dizains hétérométriques se prolongea jusqu'aux Stances chrétiennes de l'abbé Testu et aux OEuvres religieuses publiées par Corneille en 1670. Bèze avait remplacé le quatrain croisé par le quatrain embrassé d'octosyllabes, Cette forme, vol.34

, Les poètes ont d'abord composé ces pièces de manière hétérométrique pour assurer la cohésion de la strophe. L'octosyllabe pouvait assurer le rôle du vers court ou celui du vers long. À l'époque classique, les poètes ont privilégié l'isométrie et ont préféré l'octosyllabe et le décasyllabe d'une part à l'alexandrin, lourd à manier ; d'autre part, aux vers courts qui auraient nui à la perception globale de la strophe. D'une manière générale, nous pouvons conclure qu'au Moyen Âge, l'époque d'exploration des formes a favorisé l'utilisation de mètres différents, au sein de la même pièce, ou au sein du même genre. La spécialisation des formes et des vers s'effectue à l'époque classique qui réduit considérablement le nombre de formes lyriques reconnues comme poétiques. En s'inspirant d'un univers médiéval, Ainsi, l'octosyllabe est devenu incontournable dans les strophes longues. En effet, celles-ci reposent généralement sur un quatrain, strophe où l'octosyllabe s'est imposé

, Il représente la mémoire du vers. Il offre une combinaison variée de séquences prosodiques qui peuvent jouer à la fois de l'impair et du pair, L'octosyllabe s'est donc rapidement imposé comme un vers souple et facilement adaptable aux différents genres poétiques

, Voir Bibliografia Elettronica dei Trovatori (BEdT, <www.bedt.it>) 213, p.1

, Qui existait déjà chez les troubadours : trois chansons sont répertoriées par la base BEdT