, par un souci rythmique, ne peut reposer sur les signifiés : c'est au signifiant d'évoquer la musique intérieure, désacralisée, et c'est le lien indissoluble signifié-signifiant qui construit la signifiance du discours poétique

H. , Meschonnic ne propose pas de sortir du signe, mais d'en reconnaître les limites

». C'est-peut-Être-là-le-maître-mot-de-la-critique-de-meschonnic and L. Refus, des dogmes et des règles qui permettront au poéticien d'accéder au texte, de se laisser transformer par la subjectivité du sujet, de se laisser porter par son historicité pour rendre compte de ce qu'elle a d'unique dans sa production comme dans sa lecture, alors que certaines linguistiques cherchent à établir des universaux, à mesurer du côté des signifiants, ou des signifiés, sans envisager le signe comme entraîné dans le flux du langage, à évaluer ce que les textes ont de commun en dépit d' une poétique institutionnalisée

, le temps, ses perceptions parcourent l'ensemble des recueils et nourrissent la réflexion poétique. Dans ses poèmes, Henri Meschonnic cherche à suggérer et la suggestion n'est efficace que si elle modifie le lecteur, si le poème est autre chose qu'une communication, qu'un discours sur la douleur, l'amour ou le temps. Le poème advient s'il agit sur le lecteur, s'il crée des sujets, s'il agit sur le temps, sur l'histoire que l'on construit a posteriori, s'il est historicité, Ainsi le temps et les perceptions sont des thèmes appréhendés par les poèmes : que ce soit la douleur, l'amour ou

, Toute tentative nouvelle se fait avec un très petit nombre de concepts, ou de notions. Il y a peu d'idées fortes. Le rythme comme spécificité et historicité des sujets est une idée forte

, des implications, des effets de théorie et des effets de société de ce sens », une théorie du langage qui n'est qu'à ses débuts, parce que c'est une théorie d'ensemble qui, « implique de tenir ensemble et l'une par l'autre, chacune transformant les autres et transformée par les autres, la pensée de la littérature et de l'art, la pensée de l'éthique, la pensée du politique » 42 . Henri Meschonnic le dit lui-même, c'est peut-être une utopie

, une pensée et un sens du langage qui soient une présence au présent, constitutive de sujet

B. Sandrine-larraburu, Polart. Bibliographie : Recueils de poèmes : Henri Meschonnic, Dédicaces proverbes, poèmes, Paris, Gallimard, 1972. Henri Meschonnic, Légendaire chaque jour, 1979.

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