, Queneau convoque tout un bestiaire marin. « L'ouïe fine 50 » joue déjà de la polysémie entre le sens auditif et la partie corporelle des poissons : Les poissons parlent quel chariviari On ouvre les ouïes pour entendre Leurs discours océaniens On n'entend rien

. Enfin-«-le-maître, aimait à coller les proverbes et maximes du vieux temps, et « les bonnes huîtres de novembre » nous rappelle l'adage populaire qui dit que les huîtres sont meilleures les mois en « bre

. Le-huit-de-huître-permet-donc-de-tisser-«-le-tissu-de-novembre, Ça aurait pu vous venir à l'esprit / un jour qu'ayant un livre ancien sous le bras / on se serait dit : 53 ». Loin d'avoir épuisé, les significations, liens, tissages de ce texte, je voulais ici montrer comment le 8 est fondateur, comment l'octine devient un palimpseste en formecréante parce qu'elle tisse le langage ; le nombre crée un palimpseste de rythme irriguée à la littérature. L'octine de Jacques Roubaud se lit donc en palimpseste d'oeuvres multiples, d'abord par sa forme par l'intermédiaire de la sextine d'Arnaut Daniel, posé comme origine, puis par le problème mathématique que l'écriture poétique déroule et enfin par le jeu d'intertextualités qui construisent l'histoire de la pensée théorique de Jacques Roubaud, L'octine se construit sur un palimpseste des poèmes de Queneau, mais aussi d'Apollinaire. L'hypotexte du « pont Mirabeau » coule dans l'octine. Il est d'autant plus pertinent que dans La forme d'une ville change plus vite, hélas, que le coeur des humains, deux « Sous le pont Mirabeau » 52 apparaissent, et que Raymond Queneau écrivait à cet égard : « on se demande on se demande pourquoi / un jour on n'aurait pas pu écrire ça : / « Sous le pont Mirabeau coule la Seine

«. Christophereig and . Roubaud,

R. Queneau, Il existe un premier poème « l'ouïe fine », plus terrestre, dans Battre la campagne, p.449

R. Queneau and . De-novembre, , p.450

J. Roubaud and P. Mirabeau, La forme d'une ville change plus vite, hélas, que le coeur des humains, Poésie Gallimard, p.237, 1999.

«. Modestie, , p.848

, Le lecteur n'a plus alors qu'à gratter le chemin pour faire remonter les traces des mains

. Octogone, , p.56