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Enseigner la littérature, une chance de plus ?

Résumé : On se souvient qu'en 2008, le ministre en poste de l'Éducation Nationale, répondait non sans mépris à ses fonctionnaires que « le monde avance plus vite qu'un cortège », conformément aux caractéristiques du discours de ce gouvernement de droite qui s'était mis en tête de réformer très rapidement les administrations si coûteuses de l'État. Sans surprise, le ministre a joué alors des clichés concernant l'école et ses acteurs, des nantis qui entamaient sans sens des responsabilités une quatrième grève, cette année-là, qui jouait sur les peurs d'une « école en crise », et qui stigmatisait « les mauvais résultats » des élèves. Autant de clichés qu'il convient d'interroger. Que signifie l'école en crise ? L'école représente le système éducatif dans une relation métonymique évidente, et s'impose comme terme symbolique : ce n'est peut-être pas tant le système, qu'après tout on pourrait peut-être arriver à « dégraisser » pour qu'il fonctionne mieux, qu'un symbole de la République ; ce qui est en crise, c'est l'école républicaine, l'école de Jules Ferry 1. Et de ce fait pose la question cruciale de la démocratisation de l'école. École démocratique ou non ? École où s'exprime la démocratie, où école qui est un apprentissage à la démocratie par l'égalité de droits et notamment le droit à l'éducation ! Une théorie de l'école achoppe sur l'idée même de démocratisation : le terme est apparu en 1797 2 , et le Littré fait de « démocratisation de l'enseignement » 3 une expression lexicalisée. La démocratisation est l'action de démocratiser : Conduire à la démocratie. Afficher des principes démocratiques. Rendre accessible au plus grand nombre. Alors qu'entend-on par démocratisation de l'enseignement, est-ce identique à la démocratisation de l'école ? L'enjeu est de poids puisque ces différentes définitions permettent différents niveaux d'analyse : il y a bien démocratisation de l'école puisqu'elle est rendue accessible au plus grand nombre. Peut-être pourra-ton extrapoler, accès à l'enseignement pour le plus grand nombre, mais quel enseignement ? Et là le débat prend tout son sens : faut-il donner un enseignement pragmatique pour de futurs citoyens, ou leur construire une culture ? Nous laisserons de côté la première définition qui réduit le sens de « démocratie » à celui de régime politique. Et nous nous intéresserons à la deuxième : « afficher des principes démocratiques ». Quels sont les principes 1 Ce n'est pas anodin que le président de la République, élu en 2012, ayant mis au coeur de son programme l'éducation et la jeunesse, ait commencé par rendre hommage à Jules Ferry, lors de sa cérémonie d'investiture. 2 Larousse historique article démocrate 3 Nouveau Littré article « démocratisation »
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https://hal-univ-pau.archives-ouvertes.fr/hal-02076825
Contributor : Sandrine Bédouret <>
Submitted on : Friday, March 22, 2019 - 1:24:19 PM
Last modification on : Thursday, March 5, 2020 - 7:15:17 PM
Document(s) archivé(s) le : Sunday, June 23, 2019 - 2:50:23 PM

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  • HAL Id : hal-02076825, version 1

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Sandrine Bédouret-Larraburu. Enseigner la littérature, une chance de plus ?. 2019. ⟨hal-02076825⟩

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