Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La Visitation. Pontormo, Levinas et le vis-à-vis de peinture.

Abstract : Dans sa Visitation de Carmignano (1528), Pontormo met en scène quatre visages de telle manière qu’ils développent le thème de la Visitation – Marie rend visite à Élisabeth, Jean-Baptiste tressaille in utero à la présence du Christ, l’ère de la Grâce remplace celle de la Loi, etc. Ce thème est intimement lié par le peintre à un dispositif formel de peinture qui met en œuvre le vis-à-vis du tableau et du spectateur, en même temps que l’appel du fidèle à la caritas. Ainsi le tableau religieux relie le spectateur et l’œuvre dans une relation presque indissociablement éthique et esthétique. La part prise ici par les visages, le thème même de la Visitation, l’appel à la responsabilité mis en œuvre dans ce tableau ancien incitent à proposer quelques axes possibles pour une relecture des thèses de Lévinas : sur l’œuvre, par exemple, mais aussi sur son malentendu possible avec l’art et sur le fondement esthétique oblitéré de son éthique.
Complete list of metadatas

https://hal-univ-pau.archives-ouvertes.fr/hal-02074612
Contributor : Bertrand Rougé <>
Submitted on : Wednesday, March 20, 2019 - 5:45:15 PM
Last modification on : Wednesday, March 4, 2020 - 1:44:58 AM

Identifiers

Collections

Citation

Bertrand Rougé. La Visitation. Pontormo, Levinas et le vis-à-vis de peinture.. Revue de Métaphysique et de Morale, Presses Universitaires de France, 2006, 52 (4), pp.523-543. ⟨10.3917/rmm.064.0523⟩. ⟨hal-02074612⟩

Share

Metrics

Record views

43