URSS, fin des années 20 : « factographie », naissance d'un genre ? - Université de Pau et des Pays de l'Adour Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

URSS, fin des années 20 : « factographie », naissance d'un genre ?

Résumé

La parution en 2014 du livre de Marie-Jeanne Zenetti, Factographies : l'enregistrement à l'époque contemporaine a suscité un regain d'intérêt pour le concept de « factographie ». Ce livre propose en effet d'analyser à la lumière de ce terme certaines oeuvres d'écrivains récents ou contemporains, tels que Charles Reznikoff, Alexander Kluge, Georges Perec, Annie Ernaux et Marcel Cohen. La chercheuse reconnaît dans son introduction qu'elle emprunte ce néologisme aux « membres de l'avant-garde constructiviste russe des années 20 1 », mais elle en fait rapidement une notion vacante, lui reprochant son flou définitionnel et la faiblesse esthétique des oeuvres qu'elle désigne, en raison de la « simplicité du geste de représentation factographique 2 », avant de construire sa propre définition de la factographie comme art de l'enregistrement et de la notation : Les factographies qui font l'objet de cette étude sont ainsi clairement distinctes de la faktografiâ des constructivistes russes des années 20, aussi bien d'un point de vue formel qu'en ce qui concerne leur prétention à transformer le réel telle qu'elle a été revendiquée par les productivistes 3. Les analyses développées dans la suite du livre sont toujours passionnantes, en particulier l'idée d'un « pacte documentaire problématique », idée qui ruine la transparence revendiquée du document : celui-ci est toujours une construction du réel. Cependant, il nous semble utile de revenir à l'origine du terme de factographie, tel qu'il apparaît en URSS, en 1929 précisément, quand les membres de la revue Novy LEF publient un volume intitulé La littérature des faits 4 , qui est une défense et une illustration de la littérature documentaire. Rappelons brièvement que la revue LEF (Front gauche de l'art) est fondée par Vladimir Maïakovski en mars 1923 et qu'elle compte sept numéros jusqu'en janvier 1925. Elle regroupe les « Lefistes » comme Ossip Brik ou Boris Asseev. Elle est rebaptisée Novy LEF en 1927 et accueille plus largement les « formalistes », à savoir les théoriciens de l'OPOÏAZ (Société pour l'étude du langage poétique) comme Serge Tretiakov, Viktor Chklovski, Iouri Tynianov ou Boris Eichenbaum, qui avaient déjà collaboré au numéro 5 de l'ancienne formule, lequel était intitulé « La langue et le style de Lénine ».

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Identifiants

  • HAL Id : hal-02061941 , version 1

Citer

Sylvain Dreyer. URSS, fin des années 20 : « factographie », naissance d'un genre ?. Migrations des genres et des formes artistiques, 41e Congrès de la SFLGC, Oct 2017, Toulouse, France. pp.en ligne. ⟨hal-02061941⟩

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