X. Cantos, , pp.1-4

, Six tapisseries inachevées" de Louis Aragon (La Diane française in Louis Aragon, On en trouve bien des exemples, citons, pp.11-12

X. Cantos, , pp.3-4

Ô. Tristesse, &. Ma-patrie, and . Ménades, , pp.85-88

, Le mythe du monde moderne, il éclate aux yeux de tous, c'est l'autophagie" ("L'homme et le poète, p.16

, Combats avec tes défenseurs, pp.12-16

, Le saut temporel surgit dans le poème XXI des Cantos où prédomine au début la notion d'attente, de guet, typique des poèmes de l'Occupation 64 : 59 La Liberté guide nos pas, p.81

C. La-parole-de-refus and . De-la-résistance, Sur la fonction illocutoire du langage, voir le livre fondateur de J. L. Austin, Quand dire, c'est faire, p.61, 1970.

, La Liberté guide nos pas" et "Aux poètes", évoquent successivement la guerre, les espoirs de paix, la conquête de la liberté et la célébration des martyrs de la Résistance, La Colombe

, Hymne à la France" et "Hymne de Pentecôte". Ecrits au printemps 1944, ces poèmes évoquent déjà le temps de l'après-guerre et forment un pari sur le futur qui ne peut manquer d'avoir un effet entraînant sur le lecteur, vol.63, p.80

, On observe aussi le futur à la fin de, La double présence de l'attente et du futur fait penser au célèbre poème "Demain" de Robert Desnos (Etat de veille in Robert Desnos, OEuvres, p.996

. De-louis-aragon, De l'arbre où ce n'est pas Merlin qui est prisonnier" (v. 47-48) de Louis Aragon (Les Yeux d'Elsa, Louis Aragon, OEuvres poétiques complètes, t. I, p. 845) : L'étoile, pp.998-99

X. Cantos, , pp.1-12

X. Cantos, , pp.5-8

, pour des raisons utilitaires d'une part (et c'est sans doute le fait de toute poésie engagée, de toute poésie de propagande) et pour des raisons matérielles d'autre part (cette poésie est créée et diffusée dans des conditions précaires, généralement dans la clandestinité -on pense ici aux sonnets écrits par Jean Cassou ainsi qu'aux oeuvres de Gabriel Audisio et Jean-Pierre Voidiès, composées de mémoire, sans papier ni stylo. Le retour au vers compté et rimé qui marque la poésie d'anciens auteurs surréalistes comme Robert Desnos (dans certains textes) ou Louis Aragon, passés avant-guerre par des formes bien moins traditionnelles, rend compte de ce souci de clarté et de mémorisation aisée par le lecteur

, La Liberté guide nos pas, p.9

I. Cantos, , pp.1-5

L. Cantos, , pp.5-6

L. Cantos, , pp.9-16

, En fait, je ne veux ni m'évader, ni me faire le complice d'évasions vouées d'avance à l'échec. Hic et nunc, voilà la devise de l'homme vivant 75

. L'homme and . Le-poète, , p.14