, Les idées évoluent à la faveur des dernières découvertes archéologiques, le public envisage plus l'archéologie comme une enquête scientifique d'experts du passé que comme une contribution à l'histoire : il attend des preuves scientifiques sur des faits tangibles. Il faut savoir s'affranchir de la personnalité écrasante de Gaston Fébus pour s'intéresser à la fois au Béarn d'avant la guerre de Cent Ans et aux anonymes qui ont fait ce que le Béarn est devenu. Maintenant que l'État est bien engagé dans la préservation du patrimoine historique, il se pourrait que les habitants commencent à être plus critiques vis-àvis des travaux effectués jusqu'à présent. Toujours réfractaires à la centralisation étatique, L'archéologie préventive, qui a fait un énorme bond en avant ces 20 dernières années permet de réécrire l'Histoire (ou les histoires)

B. Bibliographie and N. Morlanne, Un château en pierres avant le XIVe siècle : rapport de fouille Inrap, 2016.

B. , N. Morlanne, and . Le-xive-siècle, Jeunesses et châteaux 2017, Actes des Rencontres d'Archéologie et d'Histoire en Périgord les 23, 24 et 25 septembre, pp.203-215, 2016.

C. and M. , Aux origines du tourisme dans les Pays de l'Adour, 1988.

G. and F. Les-résidences-de-gaston-fébus-en-béarn, Résidences aristocratiques, résidences du pouvoir entre Loire et Pyrénées XeBÉAGUE, N. Gaston Fébus ou la construction d'une légende béarnaise História: Questões & Debates, vol.66, pp.45-62

, Actes du Colloque de Pau 3-5 Octobre, Archéologie du Midi Médiéval, 2002.

G. and J. , Les châteaux du Moyen Âge dans la France du SudOuest. La Gascogne anglaise de 1216 à 1327. Arts et métiers graphiques, IN-4, Collection Bibliothèque de la société française d'archéologie, vol.3, 1972.

M. and P. De, Histoire de Béarn, 1640.

M. and J. , Châteaux et enceintes de la France médiévale. De la défense à la résidence, 2 volumes, 1993.

R. Ritter, Châteaux, donjons et places fortes. L'architecture militaire française, 1953.

T. and P. Gaston-fébus, Biarritz : J & D Editions, pp.1331-1391

A. Em,