« Á l'origine est le rythme » : réflexions à propos du 'paysage originel' de John Cowper Powys
Abstract
La ville de Weymouth n'était pas pour Powys une simple localité sur une carte. Il la connaissait intimement, l'ayant, dans son enfance, arpentée en tous sens. Bien que s'étant à diverses reprises approché de cette station balnéaire dans ses précédentes oeuvres, ce n'est qu'à l'âge de soixante ans, juste avant de quitter les Etats-Unis et de revenir s'installer au pays de Galles après presque trente années d'absence, que Powys s'empara de cette ville, ou plutôt se laissa envahir par elle, pour en faire l'unique lieu de la diégèse tout au long du récit, intitulé Weymouth Sands 1 , qui ne compte pas moins de cinq cent quatre-vint pages. Il semblerait qu'une certaine distance temporelle et spatiale lui ait été nécessaire pour cela, afin de pouvoir, de loin justement, s'interroger sur son oeuvre, et plus précisément sur l'origine de cette oeuvre. Aussi n'est-il pas surprenant que la pensée de l'origine ait une telle place dans ce roman. Il s'agira pour nous, dans un premier temps, de nous interroger sur les figures thématiques de l'origine privilégiées dans le roman et ce qu'elles révèlent quant à cette notion même, pour voir dans un second temps, comment l'origine est à l'oeuvre au coeur de l'écriture.
Domains
Literature
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