T. De-cette, Ce qui manque donc -et à quoi le caractère mécanique de la photographie se substitue à tort -, c' est un contrat, un pacte d'authenticité, un engagement (garantissant, par exemple, un protocole). Bref, il manque ce serment initial -peut-être devenu implicite ou regrettablement escamoté avec la photographieque van Eyck a d' emblée mis en évidence comme premier et décisif sur ses tableaux, dès lors qu'ils avaient pour fonction de témoigner fidèlement de l'apparence d'un modèle. Or, concernant cet aspect peut-être essentiel de l' objectivité de l'image, il n'y a guère de différence entre la photographie et la peinture. Ce que nous montreraient donc explicitement les deux tableaux de van Eyck, ce serait le caractère inéluctable et nécessaire, sous une forme ou sous une autre, du serment garantissant l'image fidèle -que celui-ci soit explicite ou implicite. Certes, le serment n, mais j' en soutiendrai volontiers une autre concernant l' objectivité de l'image. L' objectivité du processus photographique ne suffit pas à garantir la vérité de ce qu'il saisit

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