La participation des communautés : les étudiants entre praticiens et « experts »
Résumé
Dans cet exercice, Patricia Heiniger-Casteret partira de la place qu’elle occupe dans la réflexion et le travail réalisé sur l’inventaire du PCI dans le sud de la Nouvelle Aquitaine. Elle enseigne l’Anthropologie à l’Université de Pau et c’est dans ce cadre que les travaux sur les inventaires se réalisent. Ainsi la première communauté interrogée est celle des étudiants, la première à participer et à prendre conscience des savoirs et des pratiques dont elle est porteuse. Rites de la jeunesse, fêtes calendaires, jeux et sports, pratiques sociales et professionnelles apprises par observations, transmises par immersions parfois structurées par un accompagnement formel, deviennent les sujets de master de ces mêmes étudiants. Aller à la rencontre de « sa communauté » en l’interrogeant sous l’angle du « patrimoine » ne va pas de soi que l’on soit rocker de la scène bordelaise, grimpeur, catherinette d’un jour ou conscrit responsable de l’animation des fêtes. Cependant l’exercice du mémoire de recherche amène ces étudiants à faire raisonner leurs pratiques dans le temps et dans l’espace et à produire un ensemble de documents – mémoires, fiches d’inventaire, documents sonores et audiovisuels – qui rendent compte de l’adaptabilité et de la vitalité de ces dernières sur le temps long.