L’Éthiopie au château d’Abbadia: de la création à l’expression d’un programme orientaliste - Université de Pau et des Pays de l'Adour Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Annales d'Éthiopie Année : 2011

L’Éthiopie au château d’Abbadia: de la création à l’expression d’un programme orientaliste

Résumé

À son retour d’un séjour de onze années en Éthiopie, l’explorateur scientifique Antoine d’Abbadie entreprit la construction de son château d’Abbadia sur les rivages escarpés de la côte basque. Au cœur d’un contexte architectural néogothique, il souhaitait que l’édifice évoque les contrées et le peuple éthiopiens qu’il étudia passionnément tout au long de sa vie. La création et la réalisation du projet furent confiées à Eugène-E. Viollet-le-Duc et Edmond Duthoit entre 1864 et 1879. Duthoit et d’Abbadie collaborèrent étroitement afin de créer des décors éthiopiens à la fois esthétiquement beaux, méthodiquement rationalistes et scientifiquement significatifs. Les recherches récentes effectuées dans le fonds Duthoit et au château d’Abbadia ont permis de préciser la datation, la méthodologie et le processus créatif de ces décors éthiopisants composés de peintures murales figuratives, d’objets pittoresques et de textes littéraires. Le parti pris de ce propos consiste à traiter le sujet éthiopien d’Abbadia dans son ensemble afin de comprendre sa conception et ses significations du point de vue artistique, social et idéologique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01637343 , version 1 (17-11-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01637343 , version 1

Citer

Viviane Delpech. L’Éthiopie au château d’Abbadia: de la création à l’expression d’un programme orientaliste. Annales d'Éthiopie, 2011, 26, pp.129-165. ⟨hal-01637343⟩

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