Le trompe-l’œil en surface ou en profondeur : les Préludes (2012) photographiques de Yolanda Domínguez - Université de Pau et des Pays de l'Adour Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Líneas : Revue Interdisciplinaire d'Études Hispaniques Année : 2012

The trompe l’œil on the surface or in depth: Yolanda Domínguez’s photographic Preludes (2012)

El trampantojo en superficie o en profundidad: los Preludios (2012) fotográficos de Yolanda Domínguez

Le trompe-l’œil en surface ou en profondeur : les Préludes (2012) photographiques de Yolanda Domínguez

Résumé

Los Preludios de Yolanda Domínguez permiten considerar las potencialidades del trampantojo en las artes fotográficas, “en superficie” y/o “en profundidad”, y revelan que el primer tipo de trampantojo posibilita las condiciones de realización del segundo, pero que el duelo agonístico entre las dos engañifas no desemboca tanto en el cuestionamiento de la representación “en sí” como en el de la representación “de sí mismo”. Al modificar el lugar de realización del trampantojo, al trasladarle de la superficie hacia la profundidad, Yolanda Domínguez altera significativamente su sentido. Si el trampantojo tradicional pone de realce la superficie material de la obra –su opacidad– e interroga los límites entre la realidad y la ficción, el trampantojo de los Preludios explora las representaciones mentales o sociales, y tiende a subvertir los órdenes y las relaciones sociales. Los Preludios producen el desarreglo de la representación, desatan los objetos del espacio que los acoge para ofrecerlos o devolverlos al mundo. Gracias a la manipulación digital, Yolanda Domínguez asocia artificiosamente “representación de una representación” y “representación de lo real” para producir un doble movimiento de alienación y de desalienación, crear un espacio paradójico, unido y desunido, habitado e inhabitado, que convoca y subvierte la relación entre presencia y ausencia y problematiza el tema del ser en el mundo.
Les Préludes de Yolanda Domínguez permettent d’envisager les potentialités du trompe-l’œil dans le médium photographique, « en surface » et/ou « en profondeur », et révèlent que le premier type de trompe-l’œil ménage les conditions de réalisation de l’autre, le duel agonistique entre les deux leurres ne débouchant pas tant sur la problématisation de la représentation « en soi » que sur celle de la représentation « de soi ». En modifiant le lieu de réalisation du trompe-l’œil, en le transférant de la surface vers la profondeur, Yolanda Domínguez en modifie significativement le sens. Là où le trompe-l’œil traditionnel souligne l’écran matériel de la toile – son opacité – et questionne les limites entre le réel et la fiction, le trompe-l’œil des Préludes interroge quant à lui les représentations mentales ou sociales, tendant vers la subversion des ordres et des rapports sociaux. Les Préludes produisent un effet d’emballement de la représentation, détachent les objets de l’espace qui les accueille, pour les offrir ou les restituer au monde. En associant artificiellement, par la manipulation numérique, représentation d’une représentation et représentation du réel, pour ensuite les dissocier, Yolanda Domínguez produit un double mouvement d’aliénation et de désaliénation, crée un espace paradoxal, à la fois lié et délié, habité et inhabité, et où le rapport entre la présence et l’absence, tour à tour sollicité et subverti, met en question le lien entre l’être et le monde.
Fichier principal
Vignette du fichier
Peyraga, Le trompe l'oeil en surface ou en profondeur.pdf (397.18 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01287563 , version 1 (01-05-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01287563 , version 1

Citer

Pascale Peyraga. Le trompe-l’œil en surface ou en profondeur : les Préludes (2012) photographiques de Yolanda Domínguez. Líneas : Revue Interdisciplinaire d'Études Hispaniques, 2012, Trompe-l'oeil, simulacres et vérité(s) dans le monde hispanique 2. ⟨hal-01287563⟩

Collections

UNIV-PAU ALTER
101 Consultations
213 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More